Ce 14 décembre, The Witcher 3: Wild Hunt revient en force sur PS5, Xbox Series X|S et PC avec un patch destiné à améliorer l’expérience de jeu. Une remasterisation qui permettra à de nombreux joueurs de se plonger une fois de plus dans cet épisode cultissime ou, pour d’autres, de le découvrir dans les meilleures conditions.

A côté du lourd travail destiné à remettre Cyberpunk 2077 sur pieds, CD Projekt RED s’est aussi amusé à rendre The Witcher 3: Wild Hunt accueillant pour les possesseurs des dernières consoles. Sept ans après sa sortie initiale, l’action-RPG méritait en effet un petit traitement pour le faire correspondre aux attentes standards des joueurs actuels.

Une expérience définitive pour Geralt de Riv

The Witcher 3 nous revient donc sous l’appellation Complete Edition. En gros, le jeu de base débarque avec un supplément de vitamines, les 17 DLC gratuits sortis pendant sa durée de vie, le mode New Game +, les deux extensions majeures Blood & Wine et Hearts of Stone ainsi que du nouveau contenu inspiré de la série Netflix.

Pour ceux qui possèdent déjà le jeu dans sa version originale sur PC, PS4 ou Xbox One, la mise à jour est entièrement gratuite. Mais pour les autres, il sera possible d’acheter le tout sur les différents stores digitaux et, l’an prochain, en version physique. Par ailleurs, notez que les versions citées ici auront elles aussi droit au contenu de la série Netflix.

Parmi les nouveautés implantées dans la Complete Edition, les joueurs pourront apprécier le mode photo tant attendu par les fans. Le mode photo d’un jeu vidéo, c’est le meilleur moyen d’exprimer son amour envers ce que les développeurs ont conçu. Il permet à la fois de partager ses moments préférés, mais aussi profiter des décors resplendissants des régions qu’arpente notre sorceleur.

On peut ici modifier un tas d’options pour capturer chaque instant comme il se doit. Contraste, saturation, inclinaison, angle de vie, profondeur de champ, hauteur de caméra… Le mode photo de The Witcher 3: Wild Hunt est plutôt classique, mais complet. Le seul hic, c’est qu’il est impossible de s’approcher de trop près de Geralt sous peine de le faire disparaître, tout simplement. Peut-être est-ce là un moyen pour le studio de détourner l’attention des joueurs d’éventuelles imperfections dues à l’âge du soft ? D’autre part, il n’est pas possible de l’utiliser pendant les cinématiques non plus.

Quoi de neuf pour The Witcher 3 Complete Edition ?

L’autre nouveauté se trouve bien sûr au niveau du rendu en lui même. Ou plutôt des deux modes graphiques disponibles. Le premier met l’accent sur le rendu en 4K et le fameux ray-tracing avec des ombres naturelles et des reflets qui le sont tout autant. C’est typiquement le mode à recommander pour prendre ses captures d’écran. En revanche, la beauté des paysages à un prix, celui d’une framerate limitée à 30 fps.

La différence avec le mode performances qui se contente de délivrer 60 images par seconde avec une résolution dynamique est flagrante. De nombreux environnements se passent purement et simplement d’ombres et de reflets, rendant l’expérience visuelle fatalement plus fade. Mis côte à côte, ces deux modes prouvent qu’il faut toujours faire un choix sur les consoles les plus récentes.

Visuellement, c’est donc un joli bond en avant pour le jeu. La distance d’affichage est améliorée, la palette de couleurs est plus étendue et leur utilisation plus naturelle, les visages et leurs imperfections sont plus détaillés… le patch next-gen est un coup de fouet pour la direction artistique.

Faut-il sauter sur l’occasion pour s’offrir le jeu ?

Tout à fait. Le patch next-gen de The Witcher 3 est l’occasion rêvée de se (re)plonger dans l’aventure en profitant un maximum des meilleurs mods de la communauté, des dernières technologies comme le ray-tracing, le FSR 2.1, mais aussi le DLSS 3 et capturer ses meilleurs instants avec le mode photo. Il y aurait bien entendu quelques petites choses à redire sur ce dernier, mais dans l’ensemble, le jeu reste toujours parfaitement jouable du début à la fin.

Attention encore une fois que le titre est sorti en 2015 et que la physique accuse le poids des années. Ne vous attendez pas à un gameplay radicalement changé. Il faut plutôt voir cela comme un bon classique remis au goût du jouer pour les écrans actuels. De toute façon il y a largement de quoi rentabiliser son financement puisque les DLC à eux seuls offrent une durée de vie équivalente à certains gros Triple A actuels. « GG », CD Projekt RED !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici