Turtle Beach est très actif  ces derniers temps et propose désormais différents modèles de manettes à destination des consoles Xbox. Certaines d’entre-elles, comme la Recon Cloud présentée aujourd’hui, se montrent plus flexibles avec une compatibilité étendue à différentes plateformes.

La Turtle Beach Recon Cloud ne veut pas faire de jaloux

Finalement fort proche des la Recon traditionnelle, la manette Recon Cloud de Turtle Beach se différencie en revanche par sa connexion Bluetooth intégrée. Comme son nom l’indique, cette option permet aux joueurs de profiter de leurs jeux sur les appareils mobiles ou sur PC sans fil, là où le modèle de base ne se contentait que de passer par un câble USB.

Mais cet ajout à un prix, et la manette passe dès lors de 59,99€ à un prix conseillé de 99,99€. Il faut donc faire le tour de la question et voir s’il est intéressant d’opter pour du Bluetooth si l’on joue régulièrement sur le xCloud, par exemple. Car sur PC, jouer en Bluetooth n’égale pas la réactivité d’une connexion filaire traditionnelle.

Au déballage, la manette vient avec un câble USB destiné au branchement sur PC et sur Xbox, car les consoles de Microsoft ne peuvent effectivement pas prendre en charge une manette sans-fil sous le Bluetooth. L’ensemble est aussi complété par un support pour smartphones avec une pince à ressort comparable à celle de la manette Stratus + de SteelSeries.

Cette dernière se révèle être plutôt extensible et compatible avec la plupart des modèles actuels. Qui plus est, ce support peut aussi être posé sur une surface à la façon d’une Nintendo Switch, ce qui n’est pas mal pour ceux qui seraient dérangés par le léger déséquilibre causé par la différente de poids entre le smartphone et la manette.

Dès la première manipulation, la manette Turtle Beach Recon Cloud se montre une fois encore très robuste. La qualité de fabrication est au rendez-vous avec des effets chromés sur le plastique qui donnent une réelle impression métallique. Le design du pad est décliné en deux coloris. Le joueur peut opter pour un rendu noir/argenté assez sobre ou se pencher vers une version bleue et cuivre très originale.

Une jumelle de plus pour la manette Xbox Wireless officielle

Sur le devant, on y retrouve toutes les touches essentielles d’une manette Xbox, en ce compris la fonction de capture d’écran instantanée. Il y a également l’interface de paramétrage audio pour modifier l’égalisation et ainsi simuler des changements de fréquence correspondant au mieux au style de jeu joué.

Sur le dessous se situe le switch qui permet de passer de la connexion Bluetooth (Androïd / PC) au mode filaire (Xbox / PC). Alors bien sûr, certains pourront critiquer l’absence d’une connexion Microsoft Wireless pour utiliser la manette sans fil sur la console pour laquelle elle est prévue, ce qui est parfaitement compréhensible puisqu’une manette Xbox Elite Core Series 2 permet de faire la même chose (sans le support pour smartphone), pour une trentaine d’euros supplémentaire. Ce qui pourrait sauver la manette de Turtle Beach face à ça sont les poignées texturées très agréables et des motifs incrustés sur les gâchettes pour une meilleure accroche, ainsi que deux boutons additionnels placés à l’arrière faisant office de palettes.

On est en revanche conquis par l’autonomie de cette Turtle Beach Recon Cloud qui affiche près de 30 heures de jeu sur papier. Dans les faits, une autonomie comme celle-ci pourrait éviter au joueur de recharger la manette durant plusieurs semaines dans un usage normal.

Une nouvelle manette de référence conçue pour le cloud gaming

Avec la Turtle Beach Recon Cloud, on a l’assurance d’avoir tout à disposition pour profiter du Xbox xCloud, Steam Link et GeForce Now en toute sérénité sans avoir peur de tomber à court de batterie à chaque instant. La prise en main est fort similaire à celle d’une manette Xbox classique et le support pour smartphones Androïd est un vrai plus pour profiter du contenu dans le plus grand des conforts où que l’on se trouve.

Histoire de ne pas débourser pour différents pads selon l’usage, elle se montre aussi compatible avec les Xbox et PC grâce au câble USB inclus dans la boîte. Nous avons donc ici un accessoire abouti dont la qualité de fabrication est respectable, mais on ne peut s’empêcher de regretter l’absence d’une connexion sans-fil pour l’utiliser sur Xbox. Car à près de 100 euros et en regard de ce qui se fait chez Microsoft, c’est peut-être quelque chose qui aurait dû être envisagé.

Points positifs:

  • Une très bonne qualité de fabrication
  • Le design est propre
  • L’interface audio pour y simuler divers profils et contrôler les volumes chat/jeu
  • Une très bonne réactivité de la connexion Bluetooth sur smartphones
  • Les poignées et gâchettes texturées
  • Deux boutons supplémentaires à l’arrière sous forme de palettes

Points négatifs:

  • Impossible de jouer sans fil sur Xbox


Fiche technique de la manette Turtle Beach Recon Cloud:

Connectique
  • Filaire: Connexion par câble USB-A à la console Xbox ou aux PC Windows
  • Sans fil: Connexion Bluetooth® aux appareils Android et PC Windows
Connectivité Avec Câble
  • Câble amovible de 3 m avec connecteur USB de type C (console de type A)
Connectivité Sans Câble
  • Connexion Bluetooth® compatible avec Android 8.0 + appareils & PC Windows
Entrée/Sortie Audio
  • Port audio pour câble 3,5 mm avec sortie audio stéréo et entrée microphone
Poids
  • 306 grammes
Dimensions (mm)
  • 155x63x110
Dimensions De La Boîte (mm)
  • 170x70x171
Compatibilité
  • Compatible avec Xbox Series X|S, Xbox One, Windows 10 & 11, Android 8.0 + appareils

 

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentNoël pour un gameur : notre guide d’achat 2022 est là
Article suivantThe Witcher 3: Wild Hunt Complete Edition, que vaut le patch next-gen ?
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici