Firaxis change radicalement d’univers en passant de la science-fiction de sa série XCOM vers l’univers Marvel avec son nouveau jeu Marvel’s Midnight Suns nous parvenant avec un peu de retard. Une tendance que l’on retrouve chez beaucoup d’autres studios; les super-héros ont la côte et l’éditeur 2K veut clairement exploiter ce filon. Mais ce projet a au moins le mérite de s’écarter de la formule aventure solo classique pour conserver le style que Firaxis affectionne et maîtrise depuis des années, le RPG tactique.

Bien sûr, Marvel’s Midnight Suns n’est pas dépourvu de scénario. Justement, le jeu donne cette fois la possibilité aux joueurs d’incarner leur propre héros créé en début de partie avec un éditeur de personnage plutôt classique. Ce personnage n’est autre que Hunter, le film du démon Lilth, tous deux réveillés d’un profond sommeil de 3 siècles. Une bataille entre un fils et sa mère reprend donc avec nos héros gothiques pour soutien du camp des gentils, les Midnight Suns.

L’abbaye, le coeur froid de l’expérience Marvel’s Midnight Suns

Au centre de cette aventure se trouve l’Abbaye, le hub central du jeu par lequel se passeront toutes les interactions entre les différents protagonistes. C’est donc un lieu qui servira à toutes les manipulations autour des combats, depuis l’évolution des affinités entre personnages par les dialogues au choix des missions et l’évolution de l’équipement et des compétences de nos personnages. Car dans Marvel’s Midnight Suns, on ne contrôle pas seulement Hunter, mais tous les héros qui se joindront au combat contre Lilith et Hydra. La liste s’étoffera au fil de l’aventure avec de belles surprises, ajoutant donc de nouvelles possibilités en combat tout en apportant un beau dynamisme à l’expérience de jeu.

L'abbaye, un lieu incontournable par lequel passent toutes les améliorations de combat et esthétiques

Ce lieu regorge de mystères qu’il faudra résoudre petit à petit. Son exploration permet non seulement d’obtenir de précieux bonus pour l’aventure, mais sera nécessaire pour faire progresser le scénario. Y déceler des coffres cachés ou se rendre à la forge pour améliorer nos personnages est intéressant, mais on ressent que c’est la partie avec laquelle le studio Firaxis a eu le moins de facilités.

Les déplacements de Hunter sont déjà très rigides, ce qui n’aide pas à l’immersion hors combat. Mais se pavaner dans ce lieu un peu morne pour participer à des discussions sans grand intérêt pour augmenter la cohésion des Midnight Suns et ainsi consolider une équipe pour le combat est ce qu’il y a de moins attrayant dans le jeu. C’est typiquement dans ces moments que l’on constate que la technique de Marvel’s Midnight Suns ne date pas d’hier et que des progrès restent à faire à ce niveau.

Une progression non linéaire pour profiter de ses héros préférés

Il existe différents types de missions dans Marvel’s Midnight Suns. Les missions principales font donc évoluer le scénario et c’est durant celles-ci que le joueur sera amené à combattre des anti-héros très connus dans l’univers de Marvel avec la subtilité qu’ils arboreront leur forme corrompue due à la magie noire du démon.

Les missions annexes, de leur côté, sont un moyen d’accomplir des objectifs assez variés pour mettre la main sur des ressources précieuses pour débloquer de nouvelles armures, des capacités et attaques. Elles ne sont donc pas à négliger, d’autant plus que chaque combat apporte de l’XP aux personnages, qui augmentent de niveau et gagnent par conséquent en défense, en PV et en attaque.

Quand on sait que l’on peut choisir l’équipe qui se battra pour ces objectifs, il est attrayant de faire évoluer ses héros favoris pour pulvériser les ennemis.

Avant chaque combat, le jeu nous propose de composer une équipe de héros

Un combat design alléchant pour une expérience ultra dynamique

Les combats se déroulent un peu à la façon d’un jeu de cartes. Les personnages et ennemis sont placés sur le terrain et le joueur commence le tour avec une série de cartes en main. Les cartes sont déterminées par le deck de chaque personnage. Ce deck peut être modifié à l’Abbaye et on peut donc y apporter de belles améliorations au fil de l’aventure.

Le combat design de Marvel's Midnight Suns est excellent

Les cartes ont une utilité très différente les unes des autres. On a bien sûr les cartes classiques d’attaque ou de projection pour cumuler les dégâts entre les ennemis. On a aussi les cartes de soin, de défense, mais encore des attaques plus puissantes qui nécessitent une accumulation de points d’héroïsme en combat pour être utilisées.

Pendant un tour, le joueur possède un nombre limité d’actions. Mais utiliser certaines cartes permet d’économiser un point d’action. Par exemple, certaines attaques offrent un remboursement d’action si l’ennemi visé est tué d’un seul coup.

En fait, les cartes ne possèdent pas forcément qu’un effet, mais peuvent offrir de beaux avantages stratégiques. Au fil du jeu, on se rend compte de la subtilité avec laquelle Firaxis a établi le combat design de Marvel’s Midnight Suns.

Depuis les premières heures de jeu, le système de combat reste très accessible puisque son évolution est assez « lente » que pour en comprendre les subtilités. Et au final, on se retrouve à jongler avec divers effets magiques et physiques pour livrer des batailles jouissives et pleines de rebondissements.

Certaines animations de combat sont tout simplement spectaculaires

En tout ce n’est pas moins de 16 personnages jouables qui seront de la partie au lancement de Marvel’s Midnight Suns avec des ajouts par le biais du Season pass déjà présenté. Tous possèdent leurs capacités propres et ont une utilité différente en combat. Il faut évidemment tous les contrôler pour en comprendre l’intérêt et finir par trouver les héros qui nous correspondent le mieux. On peut aussi souligner le beau travail des équipes de développement sur les animations de combat. Certaines attaques délivrent un petit spectacle qui est d’autant plus appréciable lorsqu’elles réduisent les ennemis en cendres.

Une technique qui aurait mérité mieux

Mais Marvel’s Midnight Suns n’est pas totalement dénué de défauts. Le plus gros, outre le fait que l’Abbaye aurait clairement mérité plus de vie, c’est la technique du jeu qui reste bien en retrait de ce à quoi on peut s’attendre à l’heure actuelle.

Nous avons effectué notre test en VF. Mais pour l’instant, nous ne pouvons que conseiller la VO sous-titrée puisque la synchronisation labiale est désastreuse. On peut aussi pointer du doigt des textures souvent trop basiques et des expressions faciales qui le sont tout autant. Cela se remarque encore une fois beaucoup plus lorsque l’on se balade librement dans le hub du jeu et que l’on interagit avec les personnages qui nous entourent.

Le constant est en revanche moins flagrant en combat avec des terrains de jeu dont les détails sont relativement bien modélisés. C’est étonnant que la technique soit inégale lorsqu’on prend du recul sur le soft de Firaxis.

Marvel’s Midnight Suns, le meilleur jeu de stratégie de 2022

Le jeu reste ceci dit l’une des meilleures expériences vidéoludiques Marvel du moment avec un gameplay complet, accrocheur et franchement bien ficelé. L’aventure bénéficie d’une bonne écriture, mais on ne peut s’empêcher de penser que le tout aurait pu offrir un plus grand degré d’immersion si les développeurs s’étaient un peu mieux penchés sur ce qui se passe en dehors des combats, notamment à l’Abbaye. Un lieu rempli de bonnes idées mal amenées et qui nous donne juste l’impression d’errer dans un lieu sans vie.

Marvel’s Midnight Suns est clairement à conseiller aux fans de jeux tactiques, car il respecte totalement le cahier des charges sur ce plan. On ne peut qu’être admiratifs devant l »ingéniosité du gameplay et les possibilités qu’il offre.

Points positifs:

  • Un très bon scénario qui sort des sentiers battus
  • Un gameplay accrocheur et ultra complet
  • Les nombreux skins
  • Les objectifs variés en missions
  • La possibilité de personnaliser son deck pour une grande dimension stratégique
  • Le hub offre de multiples secrets et des moyens de varier notre expérience de jeu…

Points négatifs:

  • Mais son exploration est ennuyeuse
  • La synchronisation labiale en VF est catastrophique
  • Une technique inégale faisant parfois penser à un jeu d’ancienne génération
  • Le character design des soldats d’Hydra trop répétitif


Fiche technique de Marvel’s Midnight Suns :
Éditeur : 2K
Développeur : Firaxis
Date de sortie : 2 décembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
Type : RPG tactique
Langue : Français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentActivision : Un autre pays donne son accord pour le rachat par Xbox
Article suivantSuper Mario Bros Le Film dévoile une nouvelle bande-annonce
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici