Fiche technique de Batman – La Dernière Sentinelle:

  • Prix : 17 EUR
  • Public : 9+
  • Collection : DC Deluxe
  • Date de sortie : 2 septembre 2022
  • Pagination : 160 pages
  • Scénariste: Tom Taylor
  • Dessinateur: Andy Kubert
  • Contenu VO: Batman: The Detective #1-6

Dans ce tout récent récit en one-shot de Tom Taylor (Injustice) et Andy Kubert (Flashpoint), Batman décide de quitter l’atmosphère oppressante de Gotham pour se diriger vers l’Europe où une nouvelle menace pèse sur Londres, mais pas uniquement. Malgré lui, notre héros se retrouve confronté à un ennemi marchant sur ses traces.

Après une vie passée à combattre le crime, Bruce Wayne n’est plus le même homme, ses nombreuses cicatrices en sont le douloureux rappel. Malgré la perte de ses amis les plus chers, son serment est toujours marqué au fer rouge dans son esprit. Mais aujourd’hui, le manoir est vide, et Batman est plus seul que jamais. Qu’est-ce qui peut encore retenir le Chevalier Noir à Gotham ? D’autant qu’à l’autre bout du monde, un avion vient de se crasher, des centaines d’innocents à son bord. En Angleterre, une mystérieuse organisation qui opère sous le nom d’Equilibrium réclame en effet toute son attention. Peut-être est-il temps pour la chauve-souris de quitter la Batcave… pour toujours ?

Le récit que nous propose ce nouvel ouvrage est de bonne qualité, mais n’entre peut-être pas assez dans le détail pour ceux qui sont soucieux du socle sur lequel se reposent certains nouveaux personnages introduits ici. Toujours en est-il que les enjeux sont très bons; Batman devra mener son enquête sur une série de meurtres ciblés, comme à l’ancienne, tout en découvrant une autre vérité. Deux sujets qui se mélangent à merveille dans Batman – La Dernière Sentinelle, une sortie courte et finalement surprenante pour la rentrée.

Au niveau artistique, c’est du très haut niveau. Andy Kubert maîtriser parfaitement son crayon pour donner vie aux scènes d’action et on remarque tout particulièrement une précision exquise dans la création de traits de visage forçant les expressions graves. Le jeu d’ombres est lui aussi parfait avec une symbiose incontestable avec le scénariste quant à l’élaboration des décors européens changeant à une vitesse folle au rythme de cette nouvelle croisade du justicier.

Batman – La Dernière Sentinelle plonge presque immédiatement le lecteur dans son intrigue prenante et met rapidement et efficacement le tableau en place. Il s’agit d’une histoire qui se lit d’une traite et ne demande finalement que peu de temps en garantissant un bon équilibre avec l’action qui se dépeint sous les yeux du lecteur. La seule chose que l’on pourrait regretter, c’est la façon un peu trop expédiée avec laquelle certains personnages interviennent dans l’enquête de Batman. Certains mériteraient presque un récit à eux seuls.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici