C’est difficile à croire et pourtant c’est bien réel, cela fait presque 5 ans maintenant qu’Ubisoft et Nintendo se sont associés pour faire des jeux Mario + The Lapins Crétins. Et pour cette nouvelle itération, vous devrez unir vos forces afin non pas de sauver le monde, mais bien l’univers entier. Découvrez ce que nous avons pensé de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope.

C’est l’histoire de lapins et d’un plombier

L’histoire débute ou l’on découvre que nos héros arrivent finalement à s’entendre et à vivre ensemble, mais leur vie paisible va soudainement basculer quand l’extraterrestre Cursa va apparaître. Ce dernier a un plan machiavélique, régner sur l’univers et pour cela, il attaque planète après planète jusqu’à tout contrôler. Il utilise de la confusi-ombre, une énergie sombre qui contamine et corrompt tout sur son passage. Ensemble, vous devrez lutter contre cette menace interplanétaire afin de sauver tous les êtres vivants de cette terrible menace.

Vous l’aurez compris, le scénario est loin, voir très loin de se prendre au sérieux, ce qui est bien, c’est que bien qu’il soit la suite directe du précédent opus, il ne faut pas y avoir joué pour comprendre l’histoire. Enfin, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope se veut être un jeu décontracté bien que cela ne l’empêche pas d’avoir quelques scènes à la fois drôle, originale et surprenante. Enfin, pour boucler cette chaleureuse aventure, comptez un peu plus de 20 heures jeu pour terminer le titre.

Un gameplay plutôt surprenant

Dans Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, on retrouve un gameplay assez similaire au premier, mais qui arrive à s’y détacher facilement grâce à la présence de nouvelles mécaniques. Tout d’abord, au niveau de l’exploration et du jeu lui-même, ce dernier opte pour un système d’exploration pour libre sans les affreux couloirs linéaires où tout est à sa place et ou on ne ressent aucun sentiment de liberté, ici, c’est tout l’inverse. Ubisoft l’a amélioré en vous permettant de vous promener librement sur les différentes planètes que vous serez amené à explorer durant votre aventure. Vous trouverez tout le long des objets à récupérer, des quêtes à accomplir, des secrets à résoudre, bref, il y a de quoi faire.

Mais que serait un jeu Mario + The Lapins Crétins sans sa partie affrontement ? Et pour cette fois encore, Ubisoft a apporté quelques modifications bienvenues. Pour commencer, contrairement, vous continuerez à vous battre par équipe de 3 personnages, chaque héros aura évidemment a propre palette d’attaques. Vous aurez aussi le choix de contrôler les autres membres de votre équipe pour déterminer qui va faire quoi, ainsi, vous pourrez choisir par exemple que l’un d’entre vous construise un mur ou prenne un adversaire par d’ailleurs, c’est vos choix.

À cela, il faut ajouter qu’évidemment, chaque héros à ses propres compétences et pour ce jeu, aucun personnage n’a deux fois la même arme. Chaque personnage apportera donc à sa façon une pierre à l’édifice. Au total, vous avez le choix entre 9 personnages, lapins + équipes Nintendo ce qui laisse vraiment le choix de créer votre équipe comme vous le voulez.

Vers l’infini et au-delà

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope vous permet de visiter toute une galaxie de planète ayant chacune leur propre écosystème. Et autant dire qu’à la fois au niveau technique, artistique et level-design, le tout est très bien agencé. Vous découvrirez des planètes ou seule la neige règne, à l’inverse, un mode avec l’océan, le soleil et le sable chaud, ou la nature est omniprésent… Tant de monde à découvrir et tout aussi différent qu’unique. À cela, il faut ajouter que certaines de ces planètes ont été corrompues par la confusi-ombre dont vous devrez vous débarrasser.

Honnêtement, la Nintendo Switch s’en sort sans trop de problèmes, les personnages comme les décors sont bien représentés avec des textures agréables à regarder et d’autant plus correctes qu’on soit en mode portable ou télévision. Cependant, le jeu n’est pas entièrement exempt de défauts, car le titre accuse de quelques ralentissements, certaines textures brouillonnes et des temps de chargement assez longs.

En fin de compte, c’est plutôt une assez bonne surprise qu’est ce Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, car le titre arrive non seulement à se renouveler, mais également à garder son esprit fun et relax. Le jeu vous emmènera dans les confins de la galaxie pour découvrir des mondes incroyables qui ont besoin de votre aide. On peut ajouter à cela les musiques qui se marient très bien avec la planète que vous visitez et les combats qui sont amusants, mais qui demanderont un peu de réflexion de votre part.

Points positifs:

  • Un scénario sympathique
  • Fun en famille ou entre amis
  • Plusieurs nouveautés, dont l’exploration plus libre
  • Joli graphiquement parlant
  • Une bonne durée de vie

Points négatifs:

  • Quelques ralentissements
  • Certaines textures mal optimisées et baveuses
  • Peu être frustrant et difficile pour les petits surtout contre les boss

Fiche technique de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope :

Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope

Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Date de sortie : 20 octobre 2022 Switch
Type : exploration/ stratégie
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7.5
Article précédentGod of War Ragnarok publie un dernier trailer avant sa sortie
Article suivantTEST – Call of Duty Modern Warfare 2 (Campagne)
test-mario-the-lapins-cretins-sparks-of-hope-sur-switchEn fin de compte, c'est plutôt une assez bonne surprise qu'est ce Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, car le titre arrive non seulement à se renouveler, mais également à garder son esprit fun et relax. Le jeu vous emmènera dans les confins de la galaxie pour découvrir des mondes incroyables qui ont besoin de votre aide. On peut ajouter à cela les musiques qui se marient très bien avec la planète que vous visitez et les combats qui sont amusants, mais qui demanderont un peu de réflexion de votre part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici