Récemment, nous avons pu mettre les mains sur un tout nouveau venu dans le monde du beat’em up ou règne sans partage des titres comme l’excellent Devil May Cry ou même Bayonetta. Il ne sera donc pas facile de se démarquer sans semble être une pale copie des jeux cités précédemment, découvrons donc ensemble ce que nous avons pensé de Soulstice.

Ma belle Chimère

L’histoire se déroule dans un monde ou l’humanité est dévastée par des créatures appelées Spectre. Détruisant le monde que nous connaissons, ils volent les âmes humaines et tues sans la moindre distinction, c’est pour lutter contre eux que les Chimères ont vu le jour.

Il s’agit de guerrières nées de l’union de deux âmes qui vont prendre les armes pour lutter et vaincre les Spectres afin de sauver l’humanité. Parmi elles, nous retrouvons Briar et Lute, deux jeunes sœurs qui sont réincarnés en une seule chimère. Vous l’aurez compris, nous devrons contrôler le corps d’une des jeunes filles tout en prenant en compte l’esprit de la seconde. Nous incarnerons le corps de Briar qui est doté d’une force surnaturelle et qui sera accompagné de l’esprit de Lute.

Soulstice

Ensemble, elles traversons moult dangers afin de sauver l’espèce humaine de l’annihilation totale, mais elles découvriront que dans l’ombre, des entités et des organisations tirent les ficelles.

Pas aussi Souls que ça

Ne pense pas que Soulstice fait d’office parti des jeux aux allures de Souls, loin de là. Cependant, cela ne lui enlève pas une certaine exigence, en effet, le titre est en réalité un beat’em upn c’est-à-dire que vous progressez dans le monde et vous faites face à des vagues de monstres, comme Devil May Cry par exemple.

Ce qui va le différencier, ou tout du moins essayer, c’est la jouabilité et les mécaniques de gameplay qui lui sont propres. Dans ce cas-ci, le joueur va devoir combattre les ennemis par le biais d’armes corps à corps, de mêlée, etc et dont il aura la possibilité de réaliser des coups plus ou moins fort. Mais outre la force brute de Briar, vous devrez aussi gérer sa sœur esprit qui possède un panel de compétence mystique. Ainsi, vous aurez à la fois le personnage principal à manipuler, mais également son esprit.

Et concernant justement les attaques de cet esprit, elles se matérialiseront sous la forme de sortilèges et d’invocations. Enfin, là ou l’exigence est présente, c’est au niveau des combos à réaliser, en effet, le jeu peut être joué avec différents modes de jeu afin de rendre l’expérience jouable pour une plus grande majorité du public. Malgré cela, il vous faudra savoir manipuler à la fois les sortilèges et les combats si vous souhaitez en venir à bout.

Toujours plus d’améliorations

Afin de vous rendre le jeu plus accessible et surtout vous rendre plus fort afin de pouvoir rivaliser avec les monstres au fur et à mesure que vous progressez, vous serez amené à trouver des cristaux rouges et bleus. Ceux-ci ont deux rôles, soit être monnaie virtuelle, soit les utiliser contre les Esprits.

Vous constaterez que grâce à ces cristaux, il vous sera possible d’améliorer vos armes et compétences. Cependant, vous verrez très rapidement que les seules manières pour en obtenir ne sont pas aisées. Vous devrez soit explorer les zones complètement soit réaliser des défis qui demandent un tant soit peu de maîtrise de votre part. De plus, vous pourrez aussi explorer et refaire les niveaux déjà visités. À la fin, vous obtiendrez une note allant de fer à diamant et qui vous donne un aperçu de votre manière de jouer, cela a pour but de vous encourager à faire forcément mieux.

L’intention y est, mais ce n’est pas assez

Nous terminerons ce test par un petit point de vue au niveau technique et autant dire que pour les standards de 2022, Soulstice a du mal. Et bien que le titre propose de jolis paysages et de somptueux panoramas par moment, il faut admettre que globalement, nous sommes en deçà de ce qui est produit aujourd’hui. Les joueurs qui aiment avoir un minimum de liberté se sentiront très rapidement limités dans leur mouvement étant donné que Soulstice est globalement une succession de couloirs.

À cela, il faut ajouter des textures baveuses, des murs invisibles, quelques ralentissements et une caméra tout simplement atroce. Cette dernière est très rarement à votre avantage, préférant filmer autre chose que vous surtout quand vous luttez contre des hordes d’ennemis. C’est dommage, car l’intention et l’histoire plus qu’originale est là, mais la technique manque cruellement à ce jeu.

En résumé

Pour résumer, Soulstice est un jeu avec de bonnes idées et de bonnes intentions. Son histoire est originale, le gameplay est prenant et demande une certaine maîtrise de la part du joueur, mais tout cela est légèrement atténuée par des problèmes techniques difficilement oubliables comme une caméra très capricieuse, des ralentissements et un rendu graphique très moyen.

Points positifs:

  • Un scénario original et prenant
  • Un gameplay construit sur des bases solides
  • Une OST en accord avec le thème du jeu
  • Exigeant

Points négatifs:

  • Une caméra atroce
  • Un rendu graphique moyen
  • Plusieurs ralentissements
  • Beaucoup trop linéaire

Fiche technique de Soulstice :

Éditeur : Modus
Développeur : Reply Game Studios
Date de sortie : 20 septembre 2022 sur PS5, Xbox Series et PC
Type : beat’em up

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici