Que passerait-il si l’univers du manga JoJo’s Bizarre Adventure rencontrait un jeu du style Tekken ? Nous avons la réponse, nous aurions le jeu JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R. Il est donc temps pour nous de démonter quelques membres et bouches à coup de stands, de MUDA et de ORA.

Ni Remaster ni Remake, mais bien Portage

Il s’agit là d’une chose assez importante à prendre en compte, JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R est un portage. En effet, le soft était déjà sorti sur PS3 il y a quelques années et le voici de nouveau de retour et en grande forme sur la plupart des consoles disponibles.

Alors qu’est-ce qu’apporte contrairement ceJoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R ? Pour commencer, il y a l’énorme roster de combattants disponibles, vous aurez au total accès à 50 personnages pour livrer des combats plus ou moins épiques. Il y a forcément tous les membres de la famille Joestar, mais également le méchant emblématique Dio Brando, et d’autres héros que nous laisserons découvrir avec plaisir.

MUDA ; ORA ; FIGHT

JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R étant un jeu de combat, il va donc de soi que nous nous intéressions à ses mécaniques de combats et fort est de constater que le titre est assez pauvre à ce sujet. Les personnages disposent chacun d’une palette de combos somme tout classique ainsi qu’un bouton de style, 3 niveaux de forces, des combinaisons à effectué avec les joysticks et flèches directionnels et l’apparition d’acolyte comme pour Dragon Ball FighterZ. Forcément, étant un jeu Jojo, il était également obligatoire de mettre un coup spécial qui déclenche une animation badass et digne du célèbre animé japonais.

Le problème est que le jeu est finalement très accessible, voir trop pour les joueurs habitués aux jeux de combat. Selon nous, il manque cette technicité qu’on peut retrouver dans un Tekken, un Street Fighters ou un Dragon Ball FighterZ. JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R dispose d’un combo dit « facile » qui va enclencher une série de coups ou il vous suffira simplement de spammer afin de faire un max de dégâts. Une option pratique pour les joueurs débutants voir occasionnel, mais inutile et possiblement punitif  pour les habitués.

Les modes de jeux

JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R dispose de plusieurs modes de jeux qui vous permettront chacun d’acquérir les compétences pour devenir un maître du stand. Outre le mode entraînement, nous retrouvons un mode arcade, un mode versus, le All Star Battle et le mode en ligne. Vous aurez noté que contrairement à la première itération, le titre ici ne dispose plus d’un mode histoire, qui vous permettait de refaire les arcs emblématiques du manga. Il est remplacé ici par un mode qui va simplement vous faire vivre ou revivre des combats scénarisé et totalement légendaire de l’œuvre.

Les duels se déroulent avec une difficulté déterminée par l’ordinateur et vous aurez également quelques quêtes à faire durant votre combat si vous vous en sentez capable. Cela vous permettra entre autres de débloquer divers cosmétiques accessibles dans la boutique pour customiser au mieux vos meilleurs personnages.

Ça claque des bouches et la rétine

Disons simplement que JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R est très fluide, agréable à regarder (surtout pour les coups spéciaux) et pour le dynamisme. Le jeu nous plonge véritablement dans le manga grâce à des design très fidèles à l’animé et les voix officielles. Tout cela nous permet d’apprécier le soft et de nous plonger par moment des combats épiques entre différents ennemis jurés, débloquant en même temps une petite animation.

Ainsi, si le jeu se veut dynamique grâce à des enchaînements simple et équilibré, il est également très fluide. Nous n’avons eu aucun ralentissement contrairement à une démo essayée il y a quelque temps.

Pour conclure, ce JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R est un titre de combat qui saura plaire et satisfaire les amateurs du manga JoJo’s Bizarre Adventure. Cependant, son côté accessible, bien que très beau, très fluide et composé d’un roster gigantesque pour rebuté plusieurs fans de jeu de combat en comparaison à des titres qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. À cela il faut ajouter la suppression du mode histoire qui est remplacé par des duels et qui débloque des cinématiques semblables à l’animé. Heureusement, nous pouvons compter sur les voix officielles qui ajoutent ce punch qui font qu’on adore tout simplement Jojo.

Points positifs

  • Un roster complet
  • Des animations et des combats fidèles à l’animé
  • Des coups spéciaux emblématiques
  • Fluide et dynamique
  • Très accessible…

Points négatifs

  • …voir même trop accessible pour les habitués et experts du genre
  • L’absence du mode histoire
  • Manque de technicité


Fiche technique de JoJo’s Bizarre Adventure: All-Star Battle R :

JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R

Éditeur : Bandai Namco
Développeur : CyberConnect2
Date de sortie : 1 septembre 2022 sur PS4, PS5, Xbox, Xbox Series, Switch et PC
Type : Combat
Langue : Japonais sous-titré français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici