Dans le monde du gaming, il est normal d’être exigeant avec le matériel qu’on va utiliser. Tout d’abord parce que ça coûte de l’argent, mais également parce que ça doit être fiable, agréable et surtout, fonctionnel. Il est donc par exemple normal de jouer avec un casque Gaming.

Cependant, JBL a dévoilé lors du CES 22 les écouteurs Gaming JBL Quantum TWS ce qui a provoqué de vives réactions chez la presse et la communauté de joueurs. Mais s’il est quasi impensable de se dire qu’un tel produit pourrait un jour surpasser les casques, nous allons découvrir ensemble si le temps n’est pas au changement.

packaging

Les JBL Quantum TWS sont livrés dans un étui qui vient se placer dans la boîte de présentation. La tranche avant présente le produit alors que l’arrière le dévoile grâce à un petit encart en plastique transparent.  Une fois le produit en main, l’on découvre 3 compartiments, le premier qui retient les écouteurs dans un support plastique. Le second qui protège et présente le boîtier de transport JBL et enfin en troisième, un simple petit carton qui retient le câble de charge ainsi que différents embouts. Bien que la présentation du produit soit sommaire, elle reste très élégante et met en avant les JBL Quantum TWS grâce à une optimisation intelligente et avantageuse du produit.

JBL Quantum TWS

L’ergonomie

Bien que ces écouteurs soient définis comme « Gaming », rien ne vous empêche de les utiliser pour autres choses. Ca été notre cas, nous les avons utilisés sur notre smartphone, notre ordinateur, notre console et également dans divers environnements, à la maison, dehors ou dans les transports en commun. La première chose à dire concerne le boîtier de transport. Ce dernier est assez gros par rapport aux autres marques, car outre les écouteurs, elle abrite également le dongle USB-C . Ce dongle vous permettre de vous brancher directement à divers équipements autres que par le Bluetooth.

Outre ce point sur lequel nous reviendrons plus tard, fort est de constater qu’une fois pris en main, les JBL Quantum TWS sont extrêmement agréables à porter. Et cela malgré que nous sommes habitués au casque ou aux écouteurs plus classique.  Grâce aux différentes têtes, nous pouvons sélectionner la taille de l’embout afin d’optimiser notre confort. Ajouter à cela leur discrétion, leur design sobre et élégant et un confort ainsi qu’un maintien au top et vous obtenez les JBL Quantum TWS. Le seul bémol reste la taille de la boîte qui devra certainement vous gêner lors de déplacement.

Enfin, durant de fortes chaleurs en été, il est inutile d’expliquer à quel point il est plus agréable de jouer avec des écouteurs légers et conçus pour le gaming plutôt qu’un casque qui vous tiendra chaud durant vos parties.

La qualité sonore au rendez-vous

Pour revenir brièvement sur le dongle, celui viendra s’insérer afin d’établir une connexion avec des appareils à latence faible, soit 2,4 GHz. Cela permettra de réduire le décalage sonore que vous avez avec le Bluetooth. Néanmoins, fort est de constater qu’en jeu, même si nous sommes habitués à porter un casque gaming afin d’avoir un meilleur son, une meilleure spatialisation et surtout, un meilleur isolement, nous avons été fort surpris de voir que les JBL Quantum TWS fournissaient également le même critère.

De plus, les écouteurs apportent non seulement un son très clair et épuré, mais également des basses puissantes qui retranscrivent parfaitement bien l’univers du jeu auquel vous êtes attelé à découvrir. Notez également que durant toutes nos sessions avons constaté pratiquement aucun décalage et le délai de réponse était aussi terriblement rapide.

À noter aussi que grâce à l’application JBL, il vous sera possible de régler de la meilleure manière qu’il soit vos écouteurs afin d’avoir un son non saturé, qui convient à vos oreilles et à votre style d’écoute. Vous pourrez également activer le mode jeu qui synchronisera l’audio-vidéo avec votre jeu. Enfin, ajouter à cela un micro qui permet de retranscrire notre voix de façon claire et précise sans saturation du son ni coupure.

Le prix

Vendu au prix de 149 euros, cela pourrait être considéré comme onéreux pour certains, mais en y réfléchissant, pas autant que certains casques gaming ou écouteurs. À la différence ici que vous avez un support d’écoute qui concile à la fois utilisation classique avec le gaming. L’autre avantage est l’application JBL qui vous permettra de modifier directement certaines options de vos écouteurs, ce que certains casques ne permettent pas pour le même prix.

En conclusion

Pour terminer, il a été difficile pour nous au début de marcher dans le sens des JBL Quantum TWS, car comme beaucoup, nous sommes habitués au casque gaming. Cependant, nous serions de mauvaise foi si nous ne disions pas que nous avons agréablement été surpris lors de leur test. Les écouteurs remplissent les mêmes fonctionnalités qu’un casque classique, apporte un son clair, net et de qualité, un délai de réponse excellent, une réduction de bruit très bonne et une application qui nous permet de les arrangés comme bon nous semble.

Points positifs

  • Élégant, discret et agréable
  • Facile d’utilisation
  • Le dongle USB-C pour les faibles fréquences
  • La connexion Bluethoot 5.1
  • Une réduction sonore au top
  • L’application JBL

Points négatifs

  • Un boîtier de transport un peu trop gros
  • Quelques ratés lors de la mise en pause sur l’écouteur


Caractéristiques techniques des JBL Quantum TWS:

  • JBL QuantumSURROUND pour la meilleure solution surround spatiale pour les jeux immersifs
  • Véritable suppression adaptative du bruit avec quatre micros à formation de faisceau et calibrage automatique pour rester dans la zone
  • Ambient Aware pour filtrer le bruit ambiant selon les préférences du joueur
  • Six microphones à formation de faisceaux (trois sur chaque écouteur) assurent une communication cristalline avec les coéquipiers
  • Connectivité à deux appareils via un dongle USB-C ou Bluetooth 5.2 pour une connexion à faible latence de niveau gamer
  • Autonomie de la batterie de 24 heures : 8 heures avec les écouteurs, 16 heures supplémentaires avec l’étui de chargement
  • Construction légère et durable avec résistance à l’eau IPX5
  • Prise en charge multi-IA – appuyez simplement pour parler avec les assistants intelligents préférés lorsqu’ils sont connectés à un appareil mobile
  • Compatible avec le logiciel PC JBL QuantumENGINE™ et l’application JBL Headphones pour une personnalisation audio ultime
  • Prix : 149 €
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8.5
Article précédentPREVIEW – High on Life
Article suivantPREVIEW : Gungrave G.O.R.E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici