Nintendo continue de voir débarquer sur sa console portable des jeux qui par le passé, était exclusivement réservé au public japonais. Avec le temps, les codes ont changé et les joueurs s’ouvrent lentement un peu plus à tous les styles. Cette fois-ci, le géant Big N revient avec un titre qui est presque aussi ancien que le Gaming, nous parlons d’un jeu qui a su se faire une place dans le cœur des fans des jeux de rôle, nous parlons évidemment de Live A Live.

Et derrière les commandes, c’est encore une fois le spécialiste dans la matière, le studio Square Enix qui nous livre cette copie. En effet, l’éditeur japonais fouille dans ses tiroirs et nous présente le jeu Live A Live, mais totalement ressusciter. Découvrons donc ensemble ce que nous propose cette histoire.

Voyage à travers les époques

Enfin, quand nous parlons de son histoire, nous voulons évidemment dire ses 7 histoires, car, Live A Live vous proposera au total 7 scénarios différents à 7 époques différentes. Elles s’étaleront du premier jour des hommes soit avec la préhistoire en passant par la Chine Impérial, le Japon féodal, le Far West, le présent, le futur et un futur encore plus lointain.

Live A Live

Chaque histoire vous permettra d’incarner un personnage différent avec des enjeux et des alliés uniques. Lorsque vous aurez complété toutes les histoires, vous débloquerez deux autres passages qui vous permettront de faire le lien entre toutes vos époques et ce qui relie les héros entre eux.

L’autre point fort, tout comme les différents écosystèmes, c’est les différentes mécaniques du jeu. Chaque histoire vous donnera accès à un nouveau personnage et donc en même temps, à des quêtes et des mécaniques totalement uniques. Nous ne rentrerons pas dans les détails afin de ne pas vous gâcher la surprise, mais vous vous rendrez vote compte par vous-même.

Échec et mat

Et bien que nous sachions que le scénario est une chose vitale, le gameplay en est une autre. Dans Live A Live, vous pouvez oublier les phases de combat dantesque ou au tour par tour avec de la magie et des compétences ultimes. Le titre va plutôt opter pour un système plus sobre, voire plus tactique.

Dans le jeu, vous combattrez sur un plateau au style échiquier, c’est à dire avec des cases. Ce qui veut dire que vous devrez mêler patience et intelligence pour vaincre vos adversaires tout en prenant en compte les règles du combat. Par exemple, vous devrez vous trouver à une certaine distance pour pouvoir l’attaquer, vous pourrez le contourner et produire un coup dans son dos pour maximiser les dégâts. Vous devrez également surveiller de très près les jauges de vos ennemis qui leur permettront à leur tour d’attaquer aussi.

Cependant, vous verrez que par moment et en fonction de votre adversaire, vous n’êtes pas toujours obligé de réfléchir comme un stratège. Certaines attaques ayant une meilleure portée ou des dégâts plus puissants, on se retrouvera souvent à utiliser les mêmes capacités, ce qui casse un peu le jeu.

Une direction aux petits oignons

Là ou Square Enix a fait selon nous un énorme travail, c’est très certainement au niveau de la représentation des époques à travers c’est au. En effet, durant votre voyage, vous serez amené à parcourir différents décors et univers avec leurs ambiances tout aussi différentes. C’est là que le talent du studio entre en scène. Nous découvrons non seulement une direction artistique réalisée avec brio, mais aussi une bande-son qui s’accorde à la perfection avec le thème dans lequel elle est jouée. Le seul bémol sera peut-être au niveau du moteur HD-2D qui ne rend pas honneur comme il se devrait avec quelques ralentissements et quelques couleurs ternes.

Au final

En fin de compte, ce Live A Live n’est clairement pas destiné à tout le monde ne serait-ce pas son côté JRPG même s’il tente de s’en éloigner. Malgré cela, ceux qui oseront franchir le pas tomberont sous le charme d’une direction artistique au top, de 7 scénarios qui aboutissent sur un lien reliant tous nos personnages et une bonne durée de vie. À noter également que comme expliqué, le système de combat ici est différent et prend des risques en modifiants l’ADN du JRPG.

Points positifs

  • 7 histoires passionnantes
  • Une direction artistique et audio en parfait accord avec les époques
  • Un système de combat réfléchit
  • Une bonne durée de vie
  • Un gameplay qui change en fonction des personnages et des ères explorées

Points négatifs

  • Quelques couleurs ternes à certaines époques
  • Des ralentissements


Fiche technique de Live A Live :

Live A Live

Éditeur : Nintendo
Développeur : SquareSoft
Date de sortie : 22 juillet sur Nintendo Switch
Type : Action
Langue : Anglais sous-titré français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici