Si vous avez connu la fameuse époque de la Playstation 1, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de licence phare telle que Crash, Tomb Raider… Et malgré l’imposante domination qu’avaient ces titres, d’autres ont vu le jour et ont réussi à marquer une génération, c’était par exemple le cas pour le titre Klonoa. Presque 25 ans plus tard, voici que Bandai Namco nous fait retourner en enfance avec la compilation Klonoa Phantasy Reverie Series.

Le chat aux grandes oreilles

Klonoa Phantasy Reverie Series raconte l’histoire de Klonoa, un personnage mi-chat et mi-lapin qui trouvera un anneau magique pour l’aider dans son aventure. Durant votre périple, vous serez amené à rencontrer plein de personnages, mais aussi à parcourir de nombreux décors tout aussi colorés que variés afin de sauver le monde contre le mal. À cette époque, les jeux avaient une histoire bien plus simple et enfantine que maintenant. Le titre était à l’époque l’un des premiers à jouer avec la 3D et la profondeur de chant en variant les plateformes pour explorer le monde.

Klonoa Phantasy Reverie Series

Quelques légères nouveautés

De plus, Bandai Namco n’a pas fait que d’améliorer le moteur du jeu, les développeurs ont aussi apporté quelques petites nouveautés. Parmi elles, nous découvrons d’abord la possibilité de jouer avec deux difficultés différentes ; normal ou Facile. Le mode normal vous permettra de jouer au jeu avec les mêmes paramètres que la version sur PS1, c’est-à-dire que le grap de l’anneau sera plus restreint. A contrario, le mode facile vous donnera un champ d’action plus élevé. Autre nouveauté, vous aurez l’opportunité de jouer à 2 joueurs sans réellement être deux personnages. En effet, le second joueur pourra seulement aider Klonoa lors d’un saut par exemple. Enfin, nous avons aussi la possibilité de passer plus rapidement les dialogues pour ceux qui préfèrent jouer que passer leur temps à lire.

Un gameplay original même pour maintenant

Les jeux Klonoa font partie des titres qui proposent d’incarner un héros qui n’a pas réellement de pouvoir. Vous allez avancer dans les différents tableaux et vous vous aiderez d’un anneau pour sauter les obstacles. Cependant, ce qui vous permettra d’avancer, ce sont les ennemis, car c’est bien eux qui vous offrent un large choix de possibilités. Vous devrez les utiliser pour atteindre une cible, sauter par dessus le vide, vous propulser dans les airs… Vous devrez aussi compter sur eux pour vaincre les différents boss même si ces derniers n’ont rien de vraiment difficile.

Cependant, c’est cette originalité et cette réflexion qui font que Klonoa Phantasy Reverie Series est unique. En effet, durant votre périple, vous serez amené à sauver des villageois pris au piège dans des bulles, des gemmes seront cachées derrière un obstacle et vous aurez même plusieurs chemins à suivre. Tout cela devra être pensé et réfléchi par vous afin de découvrir comment les atteindre, la réflexion du joueur pour passer un problème est donc un point important de ce jeu.

La compilation regroupe les deux titres sortis en 1997 et en 2001. Klonoa aura donc droit à un gros lifting avec une remise au goût du jour par le biais d’un nouveau moteur graphique. Malgré cela, les développeurs ont réussi à garder le côté rétro du soft pour notre plus grand plaisir, car c’est d’autant plus appréciable pour les joueurs ayant joué aux titres originaux de voir cette fidélité respectée en découvrant cette compilation.

En résumé

Au final, Klonoa Phantasy Reverie Series conviendra autant pour les grands que pour les petits. Si le premier opus est bien mieux travaillé en termes de rendu visuel que l’original, le second lui ne délivre pas un changement aussi flagrant. Malgré cela, le gameplay est resté authentique et fidèle aux versions de base. L’opus travaille à la voix la logique et la réflexion du joueur tout en lui livrant un univers coloré, diversifié avec une musique qui nous fait retomber au début des années 2000. On ne peut que savourer un peu de fraîcheur tandis que les jeux deviennent de plus en plus génériques et similaires entre eux.

Points positifs

  • Une compilation qui regroupe les deux jeux
  • Un gameplay fidèle
  • Une belle remise à niveau
  • Des mondes coloré et riche en réflexion et diversité
  • Les quelques nouveautés
  • une durée de vie convenable

Points négatifs

  • Un style qui pourrait en rebuter plus d’un
  • Assez simple en fin de compte


Fiche technique de Klonoa Phantasy Reverie Series :

Klonoa Phantasy Reverie Series

Éditeur : Bandai Namco
Développeur : Bandai Namco
Date de sortie : 8 juillet 2022 sur PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, Swich et PC
Type : Plate-forme
Langue : Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici