Pour les pirates, émuler une console Nintendo n’a jamais représenté un défi insurmontable. Contrairement à PlayStation ou Xbox, le hardware des consoles Nintendo est beaucoup plus permissif pour le développement d’émulateurs, surtout que la firme nippone reste loin derrière ses concurrents en termes de sécurité à ce niveau. Yuzu est justement un émulateur Nintendo Switch pour PC. Disponible depuis un petit moment, il reste une valeur sûre pour jouer aux jeux Nintendo Switch sur son PC.

Yuzu me permet vraiment de jouer à tous les jeux Nintendo Switch ?

Hélas non. Encore maintenant, l’émulateur Nintendo Switch Yuzu n’est pas très stable et certains jeux ont beaucoup de mal à tourner, même sur de grosses machines. En revanche, il permet de profiter d’une petite sélection de titres comme Super Mario Odyssey, Zelda Breath of the Wild, Super Mario Maker 2 ou encore les deux versions de Pokémon Let’s GO de manière optimale. Un listing recense d’ailleurs les jeux compatibles avec un code couleur correspondant à leurs performances sur Yuzu.

Des résultats parfois bien meilleurs que sur la console originale

Dans certains cas, les possesseurs de belles bécanes peuvent même essayer d’upscaler leurs jeux en 4K ou 8K. Le résultat ne sera pas forcément aussi lisse qu’un jeu conçu pour ces résolutions, mais c’est en tout cas plus joli que sur l’écran HD de la console. Il paraitrait même que quelques softs se permettraient de la 4K à 60fps là où le jeu original peine à passer ce cap de framerate en 720p.

Dans le cas de Super Mario Odyssey ci-dessous, l’utilisateur possède une GTX 1080ti de 11GB, un processeur i7 8700k @5.0Ghz et 16GB DDR4 3200Mhz de RAM, avec le jeu stocké sur un SSD NVMe M.2.

Des jeux Nintendo Switch gratuits et parfois en avance sur PC

Comme il s’agit d’un émulateur, Yuzu vient avec tous les avantages que l’on peut retrouver auprès d’autres systèmes. C’est-à-dire que, même si ce n’est pas vraiment légal, les joueurs PC ont ainsi accès à un catalogue de jeux Nintendo Switch gratuitement et parfois même à certains softs avant leur date de sortie.

Pour le lancement de Légendes Pokémon Arceus fin janvier 2022, il n’était pas rare de voir passer des vidéos de gameplay sur PC avant même que le jeu ne touche les étalages des revendeurs spécialisés. Pour pouvoir accéder aux jeux qui fuiteraient en avance sur le web, il suffit de télécharger la ROM et de la lancer avec le programme.

Cela étant, comme dit plus haut, il est probable que le jeu (surtout s’il n’est pas encore sorti) soit instable sur l’émulateur. Dans ce cas, mieux vaut attendre une nouvelle version ou se rabattre sur la vraie disquette à insérer dans la console hybride.

Où télécharger Yuzu et quelle configuration recommandée ?

Obtenir l’émulateur Switch Yuzu sur son PC n’est pas bien compliqué. Le logiciel possède son site internet officiel. Il vous suffit alors de vous rendre sur cette page afin de télécharger la dernière version. Vérifiez bien, avant cela, que vous possédez une configuration requise pour jouer à la Nintendo Switch sur votre PC. Voici ce que préconisent les concepteurs. A noter qu’il est préférable de lancer l’émulateur sur Windows 10 ou 11 ou de meilleures performances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici