The Batman fut lancé en septembre en 2004 et offrait un nouveau regard sur le Chevalier Noir à la TV. Il faut dire que, contrairement à The Animated Series avant elle, The Batman s’appuie davantage sur le côté détective que justicier. Une sortie qui tombe donc à pic puisque le récent film éponyme de Matt Reeves s’appuyait aussi sur un affrontement plus psychologique que physique.

Les débuts du chevalier noir

La série se concentre sur un jeune Batman (Rino Romano (VO) / Adrien Antoine (VF)) qui rencontre pour la première fois la liste des ennemis très originaux du personnage. Le justicier n’en est également qu’à ses débuts dans sa relation avec le GCPD et les 5 saisons montrent ainsi comment les relations s’installent. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir de bonnes connaissances sur le personnage pour découvrir la série puisqu’elle introduit énormément de choses (à l’exception du cultissime bat-signal au détriment d’une sorte de biper). Néanmoins, certains devront peut-être s’habituer à la nouvelle direction artistique plus détaillée et aux angles arrondis par rapport aux précédentes créations animées du petit écran, bien que l’on soit très proche de ce que proposait Batman La Relève quelques années plus tôt.

Les versions réimaginées du Joker (bien qu’elle ne plaira pas à tout le ponde), de Mister Freeze, le Pingouin, Man-Bat, Killer Croc ou le Riddler sont hautes en couleurs et développent leur propre histoire tout en étant largement inspiré par les comics. Même si chaque épisode des 5 saisons constitue une petite aventure, il subsiste un fil conducteur tout au long de la série le long duquel le spectateur peut suivre l’évolution des personnages gravitant autour de Batman, et de ce jeune héros qui acquiert une belle expérience dans la chasse aux psychopathes. La série abordera aussi la façon dont Bruce Wayne gère sa double vie, depuis le justicier nocture au milliardaire beau parleur et très médiatisé. Il y a enfin l’introduction des membres principaux de la Justice League, Superman, Wonder Woman et Flash, au même titre que des membres de la bat-family et des antagonistes provenant d’au-delà des frontières de Gotham qui prouve que la série était destinée à quelque chose de plus vaste.

The Batman, une vision plus grande stoppée en 2008

Malheureusement, c’est en 2008 que The Batman fut annulé au profit de la série Batman: The Brave and The Bold et un concept bien moins sombre, avant un certain retour aux sources pour le personnage à travers quelques films DC animés. Malgré tout, The Batman de 2004 est un excellent hommage aux créateurs du héros, en particulier à Bill Finger. Durant des années, l’artiste a malheureusement vécu dans l’ombre de son binôme, Bob Kane, et est ici listé à sa juste valeur dans les crédits de quelques-uns des 65 épisodes. Un détail pour le moins primordial pour tout fan de Batman.

Une image renforcée de toutes parts pour la série The Batman en Blu-ray

Revoir la série The Batman en 2022 à travers cette version Blu-ray remasterisée est quelque chose de plaisant et qui sent bon la nostalgie. La version française était plutôt satisfaisante pour l’époque, bien qu’adoptant parfois un ton surjoué. C’est aussi une série animée très colorée, surement plus que la série de 1992 qui adoptait un filtre d’image très terne. Cerise sur le gâteau, le format proposé dans cette nouvelle version est du 1.78:1 en 1080p dont la définition convient parfaitement pour les TV Full-HD ou UHD actuelles. C’est un pas en avant face au 1.33:1 de la version DVD. Le résultat est très lisse et les couleurs très bien équilibrées pour obtenir un résultat éclatant sans saturer les différents tons.

Warner Bros. Home Entertainment a ainsi compilé les 65 épisodes sur 6 disques, ce qui provoque sur certains épisodes de fin de CD de légers effets de compression qui auraient pu être évités en ajoutant un Blu-ray supplémentaire. Le passage à la HD n’entache cela dit en rien le rendu esthétique du dessin animé. Nous n’avons pas vraiment détecté de dégradation quelconque dans ce transfert haute définition et cette remasterisation de The Batman en Blu-ray est par conséquent un énorme pas en avant.

Côté son, le Blu-ray reste sur un rendu stéréo en DTS-HD 2.0 Master Audio. Le mixage est de qualité et aucun élément n’est étouffé par un autre. Les effets sont assez percutants et les dialogues sont clairs. C’est en tout cas bien suffisant pour apprécier au mieux la réelle innovation qui se trouve sur l’image.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici