Parmi les divers fabricants proposant des manettes PS5 ou Xbox Series X|S custom, il y a HexGaming. Une bonne alternative aux récentes manettes officielles de Scuf Gaming rapidement en rupture de stock. Ici, il n’y a malheureusement rien de validé par Sony mais nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire du modèle Ultimate afin de déterminer si la qualité est au rendez-vous.

La première impression est heureusement excellente. Au départ, le consommateur reçoit la manette dans un emballage personnalisé aux dimensions proches des boîtes de DualSense officielles. Elle est aussi emballée sous vide, donnant une bonne sensation de produit neuf. Le déballage d’une manette HexGaming se déroule ensuite comme une véritable manette officielle. Toutes les protections en carton et l’étui plastique entourant la manette sont présents. Ce premier contact est rassurant puisqu’un modèle de manette custom avec ses raccourcis eSport coûte tout de même plus de 200 euros. Mais avant d’en décrire les fonctionnalités, nous allons décrire la phase d’achat, celle qui amène le consommateur à personnaliser sa prochaine manette pro pour PS5.


Découvrez notre unboxing de la manette sur Instagram


Une personnalisation très permissive

Un peu à l’image de ce que propose Microsoft avec son Xbox Design Lab pour ses manettes de jeu, HexGaming propose un service de personnalisation très complet. Lorsque le joueur a choisi son modèle de manette, il peut alors entreprendre le changement de toutes les parties du pad, des boutons au pavé tactile en passant par chaque élément de la coque et même les gâchettes et joysticks.

Dans notre cas, nous avons opté pour une couleur translucide puisqu’il n’en existe pas encore chez Sony. De plus, cela nous permet d’entrevoir les petits mécanismes de cette manette aux fonctionnalités inédites. Il existe aussi des couleurs à paillettes, des motifs spéciaux prédéfinis ou un effet chrome.

Car même si vous en changez toutes les pièces esthétiques, la manette HexGaming conserve évidemment toutes les fonctions originales de la DualSense comme les retours haptiques et gâchettes adaptatives.

Puisqu’il ne s’agit pas d’un service officiel cela dit, il ne sera pas possible d’afficher les logos triangle, croix, rond et carré sur les boutons de droite, ni même le logo PlayStation sur le bouton placé entre les joysticks. Pour ce dernier en revanche, la marque a tout de même eu l’idée d’y intégrer soigneusement son propre logo.

Des raccourcis pour prendre l’avantage sur PS5

Bien sûr, tout l’intérêt de cette manette se situe à l’arrière. Là se trouve un petit greffon contenant 4 touches additionnelles pouvant être paramétrées à la volée. En effet, à l’instar de ce que propose ExtremeRate avec son Remap Kit à installer soi-même, la HexController Ultimate dispose de ces touches à partir desquelles le joueur peut assigner une fonction standard de la manette. On ne parle bien sûr pas d’une macro mais d’y attribuer, par exemple, la touche X, R2 ou L1.

Dans notre cas, nous aimons tout particulièrement affecter les deux palettes les plus grandes, et donc les plus accessibles, aux touches de saut et de glissade pour les jeux de tir comme Call of Duty. Il y a aussi deux autres boutons supplémentaires portant le nombre total à 4.

Un cinquième bouton sert à entrer dans le mode de paramétrage. Une petite LED rouge indique au joueur lorsque ce mode est actif. Ainsi, les 4 boutons ne sont plus actifs et il faut d’abord appuyer sur l’un d’eux puis sur la touche à attribuer pour créer le raccourci. Pour vous y aider, un manuel d’utilisateur se trouve dans la boîte et, de toute façon, la petite LED clignotera lorsqu’elle aura reçu l’information du raccourci.

Un produit de qualité vendu au prix fort

Cette manette HexGaming est un produit de bonne qualité. La réalisation est très propre et nous n’avons remarqué que de très petites et rares bavures sur la découpe du plastique de la coque personnalisée. Tout le reste est assemblé avec minutie.

Un autre point fort de cette manette HexGaming est qu’elle vient aussi avec 6 autres joysticks, incurvés ou bombés, texturés ou non, avec différentes hauteurs pour que le joueur puisse y trouver son compte. Le changement est très facile puisque la manette embarque un système aimanté digne des manettes Pro vendues dans le commerce ces dernières années.

Tout tient parfaitement dans la main et délivre des sensations identiques à une DualSense traditionnelle. Le pad avec les touches additionnelles fait vraiment l’affaire. Nous avons juste noté une résistance légèrement plus importante que sur le RemapKit d’eXtremeRate, mais les 4 touches additionnelles sont très ergonomiques. Il faudra peut-être quelques semaines pour qu’un joueur se familiarise complètement avec les 4 touches, pour adopter une position de mains adéquate pour ne pas les enclencher par erreur. Au-delà de ça, ce pad HexController Ultimate est un atout de choix pour les joueurs qui souhaitent élever leur gameplay à un niveau supérieur.

Points positifs:

  • Une très bonne qualité d’assemblage
  • Les touches additionnelles faciles à paramétrer
  • D’excellentes options de customisation esthétique
  • Les gâchettes adaptatives et retours haptiques présents

Points négatifs:

  • Impossible à installer sur un chargeur à cause du module arrière
  • La batterie de la manette tient fatalement moins longtemps
  • Un prix un poil élevé pour du non-officiel
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentGran Turismo 7: retour à la normale et excuses du directeur
Article suivantDNF Duel trouve sa date de sortie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici