Que ceux qui ont un mauvais souvenir du film Dune original se rassurent tout de suite, cette production de Denis Villeneuve sauve non seulement la période cinéma de 2021 mais remanier le concept initial à la perfection, avec des effets visuels de dingue. Nous avons récemment pu mettre la main sur un exemplaire du Blu-ray 4K, supposé délivrer la meilleure expérience visuelle disponible sur le marché.

Synopsis
L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Après son reboot de Bladerunner 2049, Denis Villeneuve n’a plus à prouver ses compétences dans la réalisation de films de science-fiction. Que l’on aime ce film ou non, il faut bien reconnaître que la direction artistique est excellente et, heureusement pour les amateurs du genre, Dune profite de ce savoir-faire et plus encore.

Cette nouvelle version de l’adaptation cinéma des romans de Frank Herbert s’offre pour l’occasion un casting 5 étoiles. En vedette de cette affiche, il y a deux étoiles montantes, Zendaya et Timothée Chalamet. Les deux acteurs sont ici à la hauteur de leur réputation. Leurs performances sont à leur sommet et leurs prestations retranscrivent très bien l’intensité de certaines scènes que le réalisateur a voulu pousser. Les deux acteurs sont accompagnés d’Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgard ou encore David Bautista et Rebecca Ferguson. Bref, vous l’aurez compris, le budget de la Warner pour ce reboot est phénoménal. L’espoir est grand et le succès fut heureusement au rendez-vous à sa sortie au cinéma, ce qui lui vaudra un deuxième chapitre.

Comme nous vous le disions, le véritable point fort de Dune se situe dans ses effets spéciaux et sa direction artistique. Le réalisateur donne véritablement vie à cet univers particulier avec des costumes travaillés méticuleusement, des décors grandioses et, surtout, ce vers de sables géant qui s’empare de l’écran avec ses mensurations démesurées, intimidant les spectateurs avec une démonstration de puissance incommensurable. C’est un régal pour les yeux et jamais l’action ou ces effets spéciaux ne prennent le pas sur la crédibilité du scénario.

Sur ce point, Dune se présente plutôt comme la mise en place détaillée d’un univers qui ne demande qu’à être étendu. Dans les grosses lignes, il ne se passe pas énormément de choses, ce qui provoquera sans doute une certaine lenteur narrative qui pourra agacer certains spectateurs un peu moins attachés à l’univers de départ. Cela dit, ce premier film évolue progressivement en posant beaucoup de bases tout en accentuant l’aspect émotionnel des personnages, en particulier du jeune Paul Atreides.

Si vous êtes un amateur de films de science-fiction, vous trouverez forcément votre compte dans Dune, qui s’inscrit comme une nouvelle référence visuelle du cinéma. L’intensité de certaines scènes et la maîtrise du casting, couplée à bande-son qui booste l’aspect psychologique de certains évènements font de ce film l’amorce parfaite pour un univers qui ne demande qu’à s’épanouir. Le seul aspect qui pourrait rebuter certains est la lenteur globale du film puisque, comme dit plus haut, Denis Villeneuve prend le temps de mettre en place cet univers colossal en ne négligeant aucun aspect. Nous avons ici l’un des meilleurs films de 2021, et une sortie 4K incontournable.

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentHorizon Forbidden West montre du contenu en vidéo
Article suivantFar Cry 6: le troisième DLC sur Joseph Seed trouve une date
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici