Après 7 ans de loyaux services, Rainbow Six Siege reste le gros jeu d’Ubisoft toujours actif. Le titre voit régulièrement débarquer des mises à jour et du nouveau contenu. Ce contenu à un jour donné naissance à un évènement intitulé « Opération Chimera« . Après le succès de cette opération, Ubisoft a semblé vouloir surfer sur le phénomène en annonçant Rainbow Six Extraction. On va découvrir ensemble si l’éditeur a juste repris R6 à la sauce Left 4 Dead ou si nous avons devons nous un nouveau géant du PVE.

Rainbow Six Extraction, à l’assaut de créatures inconnues

Comme expliqué, Rainbow Six Extraction existe grâce à l’opération Chimera parut par le passé sur Rainbow Six Siege. Ici, l’histoire va plus loin, après avoir combattu le virus, ce dernier revient et réussi à envahir le monde en contaminant tout le monde sur son passage. À la suite de cela, une équipe d’opération spéciale a vu le jour afin de lutter contre la propagation du virus Chimera.

C’est ainsi qu’a été crée REACT, une société de défense regroupant la majorité des agents de Rainbow Six Siege. Ensemble, ils partiront sur le terrain afin d’analyser l’ennemi, sauver des partenaires et combattre l’envahisseur. Vous pourrez compter sur du matériel de pointe et vos nombreuses compétences acquises au combat.

Au commencement, vous devrez obligatoirement vous familiariser avec le jeu. Pour cela, vous devrez réaliser une première séance d’entraînement afin connaître l’ennemi et de découvrir divers objectifs. Lorsque vous aurez complété votre entraînement, vous pourrez enfin vous lancer dans le jeu.

À l’assaut des Archéens

Rainbow Six Extraction est contrairement à Siege un PVE. Cela veut dire qu’avec vos amis ou équipes, vous devrez jouer contre l’ordinateur. Vos ennemis sont les archéens, des êtres mutagènes qui tenteront de vous éliminer et cela, peu importe la manière. Une partie classique se déroule de la manière suivante. Vous et votre équipe devez choisir un agent, il est important de le sélectionner par rapport à ceux de vos alliés, afin d’avoir de meilleures chances de réussite.

C’est uniquement après avoir pris vos personnages que vous connaîtrez les missions à faire. Vous serez en effet largué sur une zone ou 3 objectifs vous attendent. La map est délimitée en 3 sous-zones avec un objectif pour chaque. Les missions ne sont pas nombreuses, vous tomberez donc souvent sur le même type de mission, cela peu aller à sauver un VIP, placer des traqueurs sur des nids, éliminer furtivement un Archéen élite, sauver un allié, récupérer des informations…

Une fois que vous aurez localisé votre cible ou objectif, vous devrez vous frayer un chemin jusque là afin de conclure votre mission. Une fois terminer, vous pourrez soit passer par un SAS afin d’aller à la sous-zone suivante, et donc à l’autre objectif, soit demander à être exfiltré. Cette dernière option existe, car au fur et à mesure que vous progressez, la difficulté augmentera.

De l’EXP encore et encore

L’intérêt d’augmenter progressivement la difficulté résulte directement au niveau de l’expérience. En effet, à chaque fois que vous terminerez une mission, vous serez récompensé pour vos exploits et faite d’armes durant la mission par de l’EXP. Cet EXP vous permettra entre autres de prendre du niveau et de débloquer des agents, mais aussi du matériel REACT afin de rendre vos incursions plus faciles.

On notera quand même la présence de la boutique similaire à celle des Assassin’s Creed, proposant des skins d’armes et de personnages relativement beaux, mais uniquement disponibles avec des crédits REACT. Ces derniers ne pourront être acquis qu’avec du vrai argent. Bien que cela ne soit qu’un détail, ce qui faisait selon nous la force de Rainbow Six Siege, c’était la possibilité à débloquer une très grande partie des skins avec de l’argent débloquer dans le jeu (hors skin élite et Pro League). Malgré cela, ce n’est pas obligatoire donc pas de quoi s’inquiéter.

SOS : agent disparu

Ce qui fait selon nous la force de Rainbow Six Extraction, c’est très certainement le côté punitif si vous n’êtes pas assez prudent. En effet, vous n’êtes pas sur un FPS conventionnel, le jeu est relativement exigeant et dur, vous devrez donc progresser dans les divers niveaux en silence si possible. Car dans le cas où vous souhaitez avancer de manière assez sauvage, vous risquez d’être rapidement pris au dépourvu par des vagues d’archéens et autant dire qu’ils font assez mal.

Ainsi, si vous n’avez pas été prudent, il est probable que votre agent finisse par succomber à ses blessures. Si c’est le cas, vos alliés devront impérativement vous secourir et vous placer dans un caisson afin de vous sécuriser. Si dans le cas contraire, ils échouent, votre agent sera automatiquement mis en état de stases, cela veut dire qu’il sera enlevé par les archéens et vous devrez par la suite revenir avec d’autres agents pour le sauver. Le temps que vous veniez à la rescousse de votre agent, celui-ci ne sera pas jouable, vous devrez donc compter sur vos autres personnages.

Il est aussi important de mentionner que la vie ne se récupère par directement après une mission. En effet, si vous terminez une mission avec un agent ayant 40 PV, vous devrez utiliser un autre personnage et gagner de l’EXP afin de remonter la vie globale de vos agents. Vous devez vous préparer à jouer à un jeu punitif et fort exigeant.

Ainsi, libre à vous de jouer en compagnie d’amis, ou solo, prenez simplement garde au fait que si vous jouez seul, personne ne saura vous aider. Vous pourrez d’ailleurs programmer la difficulté, ainsi, plus cette dernière est élevée, plus vous gagnerez des points d’expériences.

Rainbow Six Extraction, un FPS punitif qui doit prouver sa valeur sur la durée

Pour terminer, Rainbow Six Extraction n’a pas vraiment un air de Left 4 Dead. Le jeu en reprend certes plusieurs codes, mais arrive à se faire sa propre identité avec son histoire. Sa difficulté et son aspect punitif lui confère également un intérêt certain puisqu’il ne sera pas aisé de progresser avec ses agents. Et bien que le titre ne soit pas une claque graphique et audio, il reste malgré tout très intéressant et fun à jouer avec ses amis ou même en solo. La progression d’agent est bien pensée et la mécanique de personnage blessé ou perdu lorsqu’un game à échouée est un véritable atout pour Rainbow Six Extraction. Tout ce qu’on espère, c’est qu’Ubisoft arrive à garder son jeu intéressant en proposant à l’avenir d’autres cartes et objectifs.

Points positifs:

  • Le jeu d’une certaine exigence et peut s’avérer difficile par moment
  • Le système d’agent disparu
  • La présence d’agent de Rainbow Six Siege
  • Des skins de qualités
  • Des maps travaillées
  • Un scénario cohérent

Points négatifs:

  • Pourrait être répétitif une fois toutes les missions terminées
  • Pas très beau graphiquement


Fiche technique de Rainbow Six Extraction :

Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Date de sortie : 20 janvier 2022 sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series X et PC
Type : FPS / PVE
Langue : FR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici