Avec le rachat d’Activision Blizzard annoncé cet après-midi par Microsoft, les joueurs PlayStation sont très inquiets de voir certaines de leurs licences favorites partir à a concurrence. On pense entre autres à Call of Duty qui, aujourd’hui encore, rassemble des millions de joueurs sur les PS4 et PS5 malgré un épisode Vanguard très moyen. Fort heureusement pour la communauté de Sony, tout ne semble pas perdu concernant l’arrivée de jeux de cet éditeur sur PlayStation dans les années à venir.

Call of Duty en exclusivité sur Xbox, ce n’est pas certain

Il faut d’abord commencer cette histoire en soulignant que le rachat d’Activision Blizzard par Xbox n’est pas à effet immédiat. Comme souligné sur leur blog officiel, ce géant du jeu vidéo n’appartiendra en effet à Microsoft qu’à partir de juin 2023, date à laquelle les accords seront clôturés.

D’autre part, divers journalistes de médias majeurs dans l’industrie confirment que certaines franchises pourraient conserver leurs sorties cross-plateformes comme le très célèbre FPS aux multiples épisodes. Il y a d’abord Stephen Totilo, ex-rédacteur en chef de Kotaku qui met en lumière les propos d’un représentant de Xbox qui estime que l’exclusivité totale de toutes les franchises d’Activision Blizzard n’est pas chose sûre:

« Les jeux de l’éditeur existent aujourd’hui sur diverses plateformes, et nous prévoyons de continuer à soutenir ces communautés à l’avenir. L’acquisition vise à accroître la disponibilité du contenu d’Activision Blizzard sur un plus grand nombre de plates-formes, y compris les mobiles. On reste ainsi dans l’optique de l’engagement de Microsoft à donner aux joueurs plus de choix pour jouer aux jeux qu’ils veulent, n’importe où. »

Par ailleurs, le média anglophone Bloomberg rapporte que Microsoft « prévoit de continuer à créer certains des jeux d’Activision pour les consoles PlayStation, mais conservera également certains contenus exclusifs à Xbox « . On peut donc imaginer que certains bonus digitaux seront à destination des joueurs Xbox exclusivement, ou encore des DLC ou des accès anticipés.

Le Xbox Game Pass reste la meilleure arme de Microsoft

Ces propos peuvent malgré tout être mis en contraste avec ce que Phil Spencer avait déclaré lors du rachat de Bethesda et ses démarches visant à rendre The Elder Scrolls VI et Starfield exclusifs à ses consoles et aux PC.

Avec un nouveau pic d’abonnés à 25 millions de joueurs, le Xbox Game Pass semble petit à petit devenir un incontournable et il serait surprenant que le PDG de la branche gaming de Big M ne fasse pas tout ce qui est en son pouvoir pour propulser ce nombre et tirer la firme vers de nouveaux sommets.

Il faut aussi garder à l’esprit que les ventes des Xbox Series X|S surpassent celles de tous les précédents modèles à l’heure actuelle, ce qui confirme que l’équilibre entre Sony et Xbox se rétablit. Une chose est sûre, c’est qu’entre obtenir les jeux lors de leur lancement dans une formule d’abonnement accessible ou les payer au prix plein, les joueurs y réfléchiront à deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici