Avec l’arrivée de plusieurs exclusivités PS4 sur Steam, il aurait été étonnant de ne pas avoir droit au superbe reboot de God of War par Santa Monica Studios. C’est donc ce 12 janvier que ce que beaucoup appelle un chef-d’œuvre narratif débarque sur nos PC dans une version comprenant quelques améliorations de taille pour les grosses bécanes.

God of War sur PC, c’est donc la possibilité de découvrir les aventures de Kratos et son fils Atreus dans les meilleures conditions. Car contrairement à un certain Final Fantasy VII Remake Intergrade, ce titre embarque diverses options permettant de se mettre à niveau par rapport à nos configurations respectives. A priori, le jeu ne requiert au minimum qu’un CPU Intel i5-2500k (4 core 3.3 GHz) ou AMD Ryzen 3 1200 (4 core 3.1 GHz), 8 GB de RAM et un GPU NVIDIA GTX 960 (4 GB) ou AMD R9 290X (4 GB).

Des performances surpassant tout le reste au profit de l’action et de l’immersion

Avant de nous lancer dans l’aventure, nous avons jeté un œil aux options du titre. Premièrement, nous avons noté une totale compatibilité avec les écrans ultra-wide. Le format 21:9 aidant à l’immersion, c’est véritablement bénéfique pour un jeu d’aventure de cette envergure. God of War embarque aussi l’IA du super-échantillonnage par Deep Learning (Deep Learning Super Sampling, DLSS 2.0) de NVIDIA pour conserver de bonnes performances tout en profitant d’une qualité visuelle resplendissante. Car figurez-vous que, même s’il soufflera bientôt sa quatrième bougie, God of War est vraiment très beau. Du côté d’AMD, nous nous réjouissons aussi de constater l’intégration du FidelityFX Super Resolution (FSR), un algorithme qui se change d’augmenter intelligemment la résolution du jeu.

God of War et le DLSS, ça fait bon ménage !

God of War amène sa boucherie sur PC, et quelle claque !

Avec une framerate pouvant être limitée à 60, 90, 120 Hz ou même débridée, l’action n’a jamais été aussi fluide et il s’en dégage une très grande satisfaction et un sentiment de puissance colossale émanant de Kratos. Le système de combat du jeu est tel qu’une framerate élevée ne fait qu’en améliorer le feeling pour que tout se passe de façon précise et ultra réactive. Bref, c’est un véritable plaisir d’anéantir… ou plutôt désintégrer ses ennemis qui s’amassent délicieusement devant notre hache.

Ajoutez à cela la technologie NVIDIA Reflex supposée diminuer au mieux la latence entre l’action effectuée sur le pad, le clavier ou la souris pour une réactivité incisive et vous obtenez des sensations inouïes.

Le dieu de la guerre n’obéit pas qu’à un périphérique

Avec ces options visuelles et de performance vient la possibilité de paramétrer les commandes du jeu. D’une part, il est possible de jouer à God of War avec une manette PS4, PS5, Xbox Series X ou n’importe quel autre modèle compatible avec les PC et ça, c’est plutôt cool. Le travail de compatibilité a été effectué en profondeur jusqu’à changer le logo des touches d’action dans le jeu si on utilise un pad Xbox. Le jeu s’adapte ainsi aux préférences de chacun, même si vous préférez le combo clavier/souris. Ce dernier peut d’ailleurs être totalement personnalisé via l’interface du jeu pour s’y retrouver avec les bons raccourcis ou les macros. A noter que la DualSense ne prendra évidemment pas en charge les subtilités de retours haptiques et gâchettes adaptatives comme la version PS5 et se contentera de vibrations classiques.

Voici le menu de God of War pour paramétrer vos touches de clavier et souris

Il est clair que ce portage rend complètement hommage au jeu initial. Santa Monica prouve ici sa capacité à s’adapter à diverses plateformes en garantissant une énorme flexibilité pour que God of War puisse tourner sur un grand nombre de machines et faire ainsi profiter ses joueurs d’une aventure à couper le souffle. Sur les PC haut de gamme, l’explosion rétinienne est certaine, car le titre se rend totalement compatible avec le DLSS de chez Nvidia pour un niveau de détail optimal sans concessions sur les performances. Imaginons que l’on puisse profiter du jeu en 4K natif avec une framerate débridée, et on obtient l’un des plus beaux jeux jamais créés ne semblant pas prendre une ride.

Points positifs:

  • Le jeu s’adapte très bien à tous les périphériques de jeu
  • Une grande flexibilité des options graphiques et d’affichage
  • Compatible avec le DLSS chez Nvidia et le FidelityFX chez AMD
  • Tout simplement époustouflant en ultra
  • Un prix de lancement plutôt sympa

Points négatifs:

  • Pas de prise en compte des gâchettes adaptatives et du retour haptique par la DualSense comme sur PS5


Fiche technique de God of War sur PC:Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Santa Monica Studios
Date de sortie : 14 janvier 2022 sur PC, disponible sur PS4 et PS5
Type : Action / aventure
Langue : FR

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
10
Article précédentSTALKER 2 est reporté de plusieurs mois
Article suivantMy Hero Academia : un battle-royale free-to-play arrive

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici