Fiche technique de Batman Mythology – La Batmobile:Fiche technique de Batman Mythology : La Batmobile

  • Prix : 23 EUR
  • Collection : DC Deluxe
  • Date de sortie :19 novembre 2021
  • Scénaristes: Collectif
  • Dessinateur: Collectif
  • Contenu vo: Batman #61, 311, #408-409, #526 ; Detective Comics #48, #156, #705-707 ; Robin #1-2 ; Nightwing #16

Après un petit tour du côté des vilains auxquels fait face le Chevalier noir, la série Batman Mythologie nous instruit cette fois sur l’histoire de la Batmobile, ses variantes et autres véhicules utilisés par le héros. Car non, Batman n’a pas de pouvoirs comme Wonder Woman, Flash ou Superman pour ne citer qu’eux. Son seul « pouvoir » est, comme si bien dit dans le film Justice League, d’être riche. Et à ce titre, le personnage a le don, depuis plusieurs décennies, de nous faire rêver avec différents gadgets et véhicules improbables auto-financés.

« Tout chevalier se doit d’avoir une monture et, comme son idole Zorro avait son fidèle destrier Tornado, Batman combat le crime au volant de sa Batmobile. Au fur et à mesure des années, le look de celle-ci a évolué pour mieux parer aux contraintes de cette guerre sans fin contre la pègre. Mais il a en retour inspiré ses alliés Robin et Nightwing à adopter eux aussi, avec plus ou moins de bonheur, des véhicules de combat furtifs et racés ! »

La Batmobile, indissociable de Batman, livre ses secrets

Ce recueil de récits a le mérite de se concentrer une fois de plus sur un élément essentiel du mythe de Batman. Pour certains, la Batmobile peut pratiquement représenter un personnage de Gotham à part entière. Il y a en effet des modèles qui ont su marquer les lecteurs et fans de DC Comics plus que d’autres. Avec Batman Mythology – La Batmobile, Urban rassemble divers récits où ces bolides emblématiques ont fait une apparition remarquée. Remarquée par leur justesse ou tout simplement par l’esthétique de l’engin.

Tout a donc commencé en 1941 lorsque Bill Finger et Bob Kane ont proposé une première esquisse de cet outil de justice. On passe alors de la simple voiturette rouge à quelque chose de plus avant-gardiste et caché dans une grange (Detective Comics #48). Sauf qu’ici, c’est un peu dommage, le recensement se fait à partir de 1942 et du Detective Comics #61 avec une version un poil plus moderne de la voiture, mais aussi l’introduction du Batplane. Le bouquin fera même un détour par la Redbird, une voiture utilisée par Robin, son acolyte.

La redbird de Robin aux côtés de Batmobiles de Batou

Une évolution graduelle qui ne passe pas inaperçue

La suite de cet ouvrage se dirige dans un ordre chronologique, ce qui nous permet de constater l’évolution de ces véhicules au fil des années. Les différents écrivains à avoir participé à ce mythe de la Batmobile ont également pisté les innovations automobiles et technologiques pour donner à Bruce un caractère toujours très moderne. Certaines vont même jusqu’à pousser le vice et intégrer des éléments improbables qu démontrent par ailleurs le léger ton humoristique que pouvaient prendre les comics Batman à l’époque.

Il serait difficile pour Urban de réaliser un travail d’archive ultra-complet sur ce sujet en « si peu » de pages. Dès lors, les lecteurs retrouveront en fin d’ouvrage une petite galerie de quelques pages avec d’autres versions de ces bolides qui méritaient visiblement moins leur place parmi ce recueil.

Un best of incontournable pour les férus du chevalier noir

Ces différentes histoires amputées d’une partie de leur contexte restent malgré tout très compréhensibles et appréciables. Cela dit, ce manque d’enrobage inhérent à ces « best of » lors de l’introduction de certaines versions issues de récits de légende a parfois tendance à provoquer un détachement, ce qui a pour conséquence d’enlever ce sentiment d’avoir affaire avec un personnage à part entière sur une aventure de longue haleine.

Batman Mythology – La Batmobile constitue malgré tout une excellente manière d’en apprendre plus sur cette facette du héros à travers les âges. Car sans Batmobile, il n’y a pas de Batman. On peut aussi le constater dans le milieu du cinéma où le bolide fait office de showcase visuel au moment où il intervient. C’est en tout cas un élément qui fait rêver les petits et les grands. Qui n’a jamais rêvé de monter à bord ?

Même au cinéma, réaliser une Batmobile est tout un art (The Batman - 2022)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici