L’enseigne française Micromania attire depuis quelques heures l’attention de milliers de joueurs en France au sujet de son système d’extension de garantie maison. Sur les réseaux de la chaîne de magasins ainsi que sur le site officiel, nous pouvons retrouver un message clairement mis en évidence et stipulant:

Mesure d’injonction administrative à l’encontre de la société « Micromania » pour faire cesser des pratiques commerciales trompeuses en matière de garantie au terme d’une enquête nationale ayant abouti au constat de divers manquements et infractions en matière de garantie légale de conformité et de garanties commerciales, la direction départementale de la protection des populations des Alpes-Maritimes a enjoint à la société « Micromania », de cesser les pratiques commerciales trompeuses consistant :
  • à présenter une information confusionnelle sur les droits des consommateurs en matière de garantie légale de conformité et de garantie commerciale,
  • à présenter faussement une garantie dénommée « extension de garantie » comme une garantie commerciale proposée et vendue par « Micromania », alors que celle-ci se révèle être un produit assurantiel géré par un courtier d’assurances,
  • à restreindre les droits des consommateurs en imposant dans le cadre des modalités et du contenu de la garantie légale, des obligations non prévues dans les textes légaux, ou encore en subordonnant la validité du contrat afférent à l’ « extension de garantie » à une activation sur le site dans les 15 jours de l’achat de celle-ci en magasin. De telles pratiques trompent les consommateurs sur leurs droits à garantie et sur la portée des engagements de l’annonceur «Micromania».

Les extensions de garantie, ce n’était pas clair chez Micromania

Les problèmes liant Micromania à ses clients sur ces garanties ne datent pas d’hier. Depuis leur mise en place, ces garanties posent en effet des soucis de clartés concernant leur activation, ce qui laisse énormément de clients sur le carreau, laissant flamber leur rage sur les différents forums spécialisés.

Il est très facile de retrouver des témoignages de joueurs abandonnés par le SAV de Micromania sous prétexte de ne pas avoir pris la garantie de la maison mise en oeuvre par la société SPB, elle aussi pointée du doigt dans ce message. Malgré l’article L. 217-7 du Code français de la consommation stipulant que le revendeur doit prendre en charge tous les appareils électroniques durant une période de 2 ans couverte par une garantie, ce n’est visiblement pas toujours le cas ici, Micromania n’hésitant pas à renvoyer ses clients vers le constructeur en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici