Fiche technique de Digimon World Next Order:

Digimon World Next Order jaquetteDéveloppeur : Bandai Namco Entertainment
Éditeur :
Bandai Namco Entertainment
Date de sortie : 27 janvier 2017 sur PS4 et PS Vita
Type : Aventure
Langue : Anglais/japonais sous-titré français
Multijoueur: oui

Au début de l’aventure, après avoir choisi la difficulté normale ou facile suivant votre connaissance du monde des Digimon, le jeu vous propose d’incarner une fille ou un garçon, que vous pourrez rebaptiser immédiatement après. Mais Digimon World Next Order ne fait pas trainer les choses dès votre arrivée et vous plonge pour ainsi dire immédiatement dans le feu de l’action. Vous voilà propulsé contre votre volonté dans un monde digital ou une monstrueuse créature apparaît face à vous. Par la suite, deux Digimon méga, MetalGarurumon et WarGreymon, deux figures emblématiques de la série vous proposent un combat à leur côté pour venir à bout de l’ennemi.

Digimon World Next Order méga digimonUn système de combat complet

Digimon met en place un basique système d’ordre et d’action. Afin que votre Digimon puisse entrer en interaction avec l’ennemi de son choix, il vous suffira de le diriger à l’aide de la roulette d’ordre que vous ferez apparaître à l’aide de la touche R1 ou L1 en fonction de la position de votre allié (celui de droite ou de gauche, puisque le jeu vous permet de combattre avec 2 compagnons). Vous n’aurez a chaque fois que quelques secondes pour lancer votre ordre depuis la roulette sans quoi vous devrez attendre un court moment avant de pouvoir le l’exécuter à nouveau. Mais chaque action a besoin d’influence pour être exécutée. Les ordres puissants en demanderont davantage d’influence que vous pourrez fournir à vos Digimon en apportant votre soutien à ceux-ci. Il existe des moments propices aux soutiens quand, par exemple, votre Digimon vient de réussir une attaque ou vient d’être blessé. Cette action est toutefois soumise à un cooldown de quelques secondes, et ne peut pas être utilisée comme bon vous semble, tout comme les attaques de vos créatures.

Si vous avez amassé assez d’influence, il sera de temps à autre possible d’actionner une attaque ultime. Enclenché par une cinématique hélas un poil trop courte et animée au minimum, votre adversaire subira alors de lourds dégâts, et votre influence sera consommé. Ainsi, le cercle se referme et il faudra recommencer à soutenir vos Digimon si vous souhaitez répéter l’action.

Les ExE bien présentes

S’il y a bien une action ultime par excellence dans le monde des Digimon, c’est sans aucun doute la compétence ExE (Extra Cross Evolution). Alliant les puissances de deux créatures, cet ordre de combat donnera une nouvelle créature à l’apparence extraordinaire, mais surtout à la puissance dévastatrice. En fin de combat, les Digimon se sépareront pour reformer leur apparence initiale respective.

Vous reviendrez ensuite dans le petit village de Floatia, dans le monde des Digimon, où Jijmon vous explique que tout ceci n’était au départ qu’une manoeuvre afin de placer votre ennemi dans une autre dimension pour en être débarrassé, et que vous avez malencontreusement été aspiré par le Digivice dans cette dimension créée de toute pièce. Vos deux alliés étant alors épuisés, Jijimon vous proposera ainsi d’utiliser deux Digitama pour les réanimer dans une forme que vous aurez choisi, et qui symbolisera donc vos Digimon de départ pour cette nouvelle aventure. Ne comptez pas moins de 10 propositions de starters pour Digimon World: Next Order, ce qui n’est vraiment pas si mal. Enfin, Jijimon vous proposera une ultime quête avant de vous ramener dans votre monde réel, celle de ramener les habitants ayant fuis les Machinedramon terrassant de façon inexpliquée le monde des Digimon.

Floatia sera votre QG de départ, là où vous trouverez tout le nécessaire pour entretenir vos Digimon. Vous y trouverez des champs de culture de viande, des toilettes, une salle d’entraînement et même des lits pour les laisser se reposer, sans quoi ils pourraient tomber malades ou perdre de la vie. Les entraînements se déroulent de manière simple. Après avoir sélectionné la stat que vous voulez augmenter sur chacun de vos compagnons, tournez la roulette pour gagner jusqu’à 1,25% de bonus pour la stat choisie. Durant votre aventure, vous pourrez proposer à des Digimon rencontrés de s’installer dans le village pour y construire des bâtiments et ainsi contribuer au bon maintien de la santé des Digimon.

Digimon World Next Order exploration

Les évolutions et l’élevage, le centre du gameplay

Tous ces entraînements et ces combats mèneront donc indéniablement à une augmentation constante et variée des statistiques de vos Digimon. Celles-ci seront un facteur crucial pour l’évolution de vos alliés. Chaque évolution n’est réalisée que si votre Digimon possède les stats nécessaires. A vous donc d’entraîner vos compagnons de manière rigoureuse pour tenter d’atteindre la forme ultime que vous souhaiteriez. A contrario, entraîner vos Digimon au hasard pourrait vous donner un résultat mitigé comme excellent. Une mécanique de jeu que l’on pouvait retrouver en premier sur le jeu Digimon World sur Playstation 1 il y a de cela 18 ans maintenant (1999)!

Il est important de mettre l’accent sur l’élevage de vos partenaires. Ceux-ci ont une « humeur » qui influencera grandement leur évolution. Pour que tout se déroule pour le mieux, Digimon World Next Order plantation viandeil faudra veiller à ce qu’il soient le plus heureux possible. C’est sur ce point que Digimon World: Next Order est probablement le plus difficile. Les Digimon pourront régulièrement être blessés, épuisés, auront de faire leurs besoins ou encore, seront affamés. Vous devrez ainsi jongler avec toute une liste d’objet pour altérer ces status, ou limiter les efforts si nécessaire. Après tout, un peu de repos ne fait jamais de mal!

Mais les Digimon ne sont pas les seuls à évoluer, puisque vos propres compétences de dresseur pourront être améliorées au fil des combats. Les compétences d’un dresseur sont divisées en 4 groupes, à savoir les compétences basiques, d’entraîneur, de survivant et de commandant. Et c’est ainsi que vous pourrez progresser dans l’histoire de Digimon World: Next Order pour agrandir votre village, obtenir des créatures toujours plus puissantes et en affronter d’autres qui le seront tout autant.

A noter toutefois que le jeu ne propose pas d’open-world, mais plutôt une successions de zones au climat différent. Il va de soi que, plus vous vous éloignerez de votre village d’accueil, plus les Digimon rencontrés seront puissants. Il faudra donc à la fois gérer votre entraînement et bien entendu le bien être de vos partenaires pour qu’ils soient toujours aptes à se battre dans les meilleurs conditions.

Digimon World Next Order piedmonDans Digimon World: Next Order, on ressent à nouveau les sensations de l’élevage d’un Digimon, qui n’est pas toujours de tout repos. La gestion de l’inventaire, de l’humeur et des statistiques des créatures rendent le jeu assez complexe, surtout que les menus et le gameplay demanderont tout de même un certain temps pour que les joueurs puissent s’y adapter. Le jeu est malgré tout très complet, puisqu’une large liste de Digimon et leurs évolutions sont disponibles et fournissent ainsi au joueur un vrai challenge pour atteindre la forme finale voulue. On regrettera cependant la pauvreté des décors et un aliasing un peu trop présent. Digimon World: Next Order ne correspond en réalité absolument pas aux standards de graphismes que peut offrir une PS4, ce qui fait de lui un titre parfait pour la PS Vita à ce niveau, et à améliorer sur PS4. En définitive, le jeu respecte avec brio l’univers de la franchise, offre une difficulté croissante et un challenge constant. Seule la trame reste plutôt secondaire alors que les combats fourniront notre dose d’action.

Points positifs:

  • Une certaine complexité plaisante dans l’élevage des Digimon
  • Leur évolution dépendant de la façon de les entretenir
  • Des combats stratégiques
  • Un côté RPG parfaitement travaillé
  • De nombreuses quêtes annexes
  • Les rencontres avec des Digimon emblématiques de la série

Points négatifs:

  • Nécessite un certain temps d’adaptation au début
  • Un scénario en second plan
  • Un jeu un peu rigide dans l’ensemble


SITE OFFICIEL DE DIGIMON WORLD NEXT ORDER


 

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentInjustice 2: de nouveaux personnages dévoilés la semaine prochaine
Article suivantFunko Pop dévoile des figurines Kingdom Hearts
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici