Fiche technique de WWE 2K17

WWE 2K17

Développeur/Éditeur : Yuke’s – 2K Sports – Visual Concepts
Date de sortie : 11 octobre 2016 sur PS4, XBOX ONE et PC
Type : Sport/Simulation/Catch
Multi : Oui
Langue : Français
Version testée : PlayStation 4

Let’s get ready to rumble ! WWE 2K17 est dans la place. L’an passé la licence WWE 2K avait corrigé ses débuts compliqués sur consoles nouvelles générations en proposant une amélioration générale du gameplay et ce malgré un système de soumission pas du tout adapté. Si l’animation était au rendez-vous, comme le monstrueux roster rassemblant Superstars et Divas, le mode histoire était plutôt léger en consistance. En dépit de la gêne occasionnée, WWE 2K16 fut un épisode agréable à prendre en main, notamment pour les fans de catch. Quand est-il de son petit frère qui vient tout juste de voir le jour ? Nous allons essayer de répondre à cette question.

WWE 2K17Tout d’abord, faisons un petit tour du propriétaire. C’est année nous aurons droit à quatre modes jouables sans parler de ceux qui vous permettront de modifier, créer ou télécharger logos, ceintures ou autres catcheurs. Si vous avez envie de faire une petite partie rapide le mode Exhibition vous proposera huit types de match en partant du traditionnel 1 contre 1 et toutes ses dérives (Hell In A Cell, Steel Cage etc), en passant par le Fatal 4-Way ou encore l’indétrônable Royal Rumble.  Cependant, les plus tatillons d’entre vous regretteront de ne pas retrouver des stipulations qui ont fait la renommée de la WWE tel que le Casket Match. En même temps ce n’est pas tous les jours que l’on voit The Undertaker enfermer son adversaire dans un tombeau.

Trop de temps de chargements dans le mode « Ma Carrière »

Si vous souhaitez incarner un catcheur à votre propre image, « Ma Carrière » est le mode vers lequel vous pourrez vous tourner. Après avoir créé votre personnage, vous entrerez dans le monde de la WWE et vous devrez grappiller les multiples obstacles qui se dresseront contre vous avant de prétendre à un match pour une ceinture. Même si l’ensemble a été un petit peu amélioré, il vous faudra êtres extrêmement patients pour adhérer à ce mode sur le long terme, notamment à cause des temps de chargements interminables.

C’est qui le patron ?

Le mode Univers pour sa part, est certainement celui par lequel il faudra passer afin de prendre un réel plaisir. Prenez la place de Vince McMahon et gérait la WWE à votre guise. En effet, vous aurez la possibilité de programmer les shows de la semaine (RAW, NXT, Main Event, Smackdown) en composant comme vous le souhaitait les rosters participants, créer les cartes de la soirée ou encore gérer Pay Per Views. Pour le coup, le mode Univers propose un contenu très complet même si quelques incohérences viennent noircir le tableau. Nous regretterons l’absence du titre WWE Universal Championship, les Pay Per Views de la NXT, ainsi que quelques Superstars qui ont fait l’histoire du catch.

Le catch c’est aussi des joutes verbales

La « Promo Engine » est certainement l’une des nouveautés les plus intéressantes du jeu. Accessible dans les modes « Univers » et « Ma Carrière », ce système vous proposera de remporter des joutes verbales comme peuvent le faire Stone Cold Steve Austin, The Rock ou encore AJ Styles. Le principe sera d’enchaîner de manière cohérente plusieurs phrases et rembarrer votre adversaire dans les coulisses. Cela aurait pu être l’idée de l’année mais beaucoup trop de défauts accompagnent ce concept. Le premier d’entre eux est le doublage des catcheurs qui est inexistants. Observer les personnages du jeu remuer les lèvres et ne rien entendre est quelque peu déconcertant. Le second défaut, et là il faut connaître un petit peu le charisme des athlètes que l’on voit chaque semaine sur nos petits écrans, porte sur la crédibilité des phrases employées. En effet, voir The Undertaker nous dire qu’il est le héros national et qu’il est là pour nous sauver ne colle pas du tout à la réalité. Il faudra améliorer tout cela lors du prochain WWE 2K18.

WWE 2K17 est le jeu par excellence pour tout paramétrer

Si vous avez l’âme d’un créateur, WWE 2K17 vous offre un panel d’outils vous permettant de modifier, créer vos Superstars, leur liste de coups ou encore leur entrée sur le ring.  À ce propos, nous noterons le retour d’un logiciel qui vous facilitera la mise en scène des vidéos d’entrée de votre catcheur. Pour résumer ce nouvel opus est extrêmement complet peut-être trop car il vous faudra fouiller dans les moindres recoins  pour entrevoir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Le studio Visual Concepts n’a pas fait dans la démesure en terme de personnalisation pour cette nouvelle mouture et permet à chacun d’entre nous de modifier la jouabilité et le gameplay. Outre le niveau de difficulté, la limite des contres ou encore le système de mini-jeu pour la soumission peuvent être changés et offrir une alternative à chacun. De plus, l’équilibrage de l’I.A. en matière d’attitude, de coups ou de prises est réglable à sa convenance dans le menu des options.

Un gameplay solide et plaisant à prendre en main

Dans l’ensemble, le gameplay de WWE 2K17 est agréable et surtout dans la continuité de ses prédécesseurs. Effectuer une prise est à la portée de tous et il ne vous faudra pas longtemps pour assimiler les différents mouvements de vos athlètes en culottes courtes. Le rythme des matchs a été nettement amélioré. Par exemple, lors d’un Triple Threat (rencontre entre trois Superstars) il était fréquent que la game dure près de quarante-cinq minutes voire une heure à cause de l’intervention systématique d’un catcheur alors que vous êtes en train de faire un tombé. Cette année, les personnages ayant un certain pourcentage de fatigue ne pourrons plus intervenir de manière aussi répétée. Autre point à signaler, les combats dans le public. Si ces derniers, nous évoquent quelques moments légendaires de la WWE ou de la WCW, ils n’apportent peu de consistance au gameplay compte-tenu leur construction. Il s’agit en réalité de petites zones délimitées où il faudra le plus rapidement, se servir des divers éléments (table, poubelle etc) mis à notre disposition.

A quand un nouveau moteur ?

Si le moteur graphique est le même depuis quelques années, la réalisation et les animations tiennent toujours le coup. Les Divas et leur alter ego masculin ont fait l’objet d’un travail supplémentaire en matière de modélisation ce qui ne gâche pas le plaisir. Vous l’aurez compris aucune révolution visuelle n’est à prévoir pour cet épisode. Par ailleurs, les répliques, la présentation des matchs ou les chants du public restent fidèles à ce que l’on peut retrouver en réalité dans les shows de la WWE. On notera cependant, quelques bugs audio comme par exemple la réaction bizarre du public qui hue au moment de la présentation du show.

 Points positifs:

  • Un énorme roster malgré quelques absences
  • La réussite du mode Univers
  • Un gameplay abouti et adaptable à tous
  • Le système de fatigue évitant des matchs interminables 
  • Des outils de création complets
  • L’idée de la Promo Engine …

Points négatifs:

  • … mais pas bien réalisée
  • Les temps de chargement (longs et fréquents notamment en mode « Ma Carrière »)
  • L’absence de stipulation qui ont fait l’histoire du catch
  • un moteur graphique qui commence a dater

SITE OFFICIEL DE WWE 2K17


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici