Gotham Saison 2 box artPrès d’un an après sa diffusion au grand public, Gotham nous livre sa deuxième saison en DVD et Bluray. Après une première série d’épisodes construisant raisonnablement l’univers de ce prequel aux aventures de Batman, Gotham semblait encore chercher une base solide sur laquelle mettre en place tous les rouages nécessaires à la construction d’un script crédible en rapport avec les origines des aventures de Bruce Wayne. Avec cette nouvelle saison made in DC Comics, le réalisateur Bruno Heller avait encore tout à  prouver pour des fans qui demandaient une narration plus incisive avec un brin de folie comme on les aime.

Synopsis:

« L’histoire des origines se poursuit sur Gotham et les enjeux sont plus élevés que jamais, avec des méchants ambitieux et dépravé introduits, et un réalignement des alliances qui secoue le combat pour le pouvoir dans la ville de Gotham. Avec le détective Jim Gordon (Ben McKenzie) et son partenaire Harvey Bullock (Donal Logue) contre les crimes dans cette ville dangereusement corrompu, la saison 2 sera témoin de la morale de Gordon, qui confronte les criminels les plus populaires de Gotham City. Il va aussi continuer sa quête pour gagner la confiance du jeune Bruce Wayne (David Mazouz), qui est sur une voie tracée vers l’homme qu’il est destiné à devenir, après avoir découvert les secrets les plus profonds de son père. Après la guerre épique du final de la saison 1, Oswald Cobblepot aka The Penguin (Robin Taylor Lord) lutte son chemin vers le pouvoir sur Gotham. Lors de la saison 2, Gotham continuera à suivre l’évolution des histoires du méchant le plus maléfique de la ville : Edward Nygma / The Riddler (Cory Michael Smith), dont la transformation de l’expert médico-légal de Gotham PD en un psychologiquement déséquilibré méchant continue. Selina Kyle / Catwoman (Camren Bicondova), dont les coups durs la propulsent vers une vie de crime ; et la plus instable Barbara Kean (Erin Richards). Gotham va aussi explorer les origines de nouveaux méchants, dont le Joker et Mr. Freeze. »

Contrairement aux premiers épisodes, cette nouvelle saison ne se repose pas sur un schéma épisodique constant, et se déroulera en deux arcs. Le premier nous racontera la montée en pouvoir de Theo Galavan qui tentera le tout pour le tout afin de devenir maire de la ville. Un désire de contrôle motivé par la simple prise de revanche sur la famille Wayne dont le conflit remonte à l’origine de Gotham. Mais ce n’était pas sans compter sur Jim Gordon et son nouveau supérieur Nathaniel Barnes, se mettront en travers de son chemin afin de protéger le jeune Bruce qui, de son côté, cherche toujours à percer le mystère du meurtre de ses parents.

Theo Galavan Gotham Saison 2

Ce premier ennemi usera de tous ses atouts pour tenter de mettre fin à la vie du jeune garçon, jusqu’à révéler sa grande habilité a manipuler tous les habitants pour se les mettre en poche. Un scénario assez complexe se met alors en place avec tout un tas de jeux de corruption vicieux. La série tâchera d’exploiter plus profondément l’univers de Batman pour tenter de faire intervenir tout un tas de nouveaux super vilains d’abord manipulés par Galavan. A côté de ça, les précédents comme Ed Nygma et le Pingouin s’affirmeront de plus en plus jusqu’à dévoiler leur vraie nature de psychopathe, agissant pour leurs propres intérêts. Ici, le jeu d’acteur de Robin Lord Taylor est à nouveau remarquable et reste sans aucun doute en top position des meilleurs rôles de la série. Tantôt victime, tantôt maitre de Gotham, le Pingouin possède un rôle en dent-de-scie qui nécessite une grande adaptation, ce que l’acteur réussit avec brio.

hugo_strange_010A partir de la seconde moitié des épisodes, Theo Galavan laisse place à un nouvel ennemi tout aussi dangereux, le professeur Hugo Strange et ses expériences douteuses. Une transition effectuée un peu maladroitement semble-t-il, puisque la série ne laisse pas vraiment le temps à Galavan de terminer son plan avant de mettre Hugo Strange un peu trop sur le devant de la scène. Mais la suite se fait sans mal, et l’Asile d’Arkham deviendra alors le théâtre d’un nouveau mal, pire encore.

Gotham déchire Jim Gordon: « qu’est-ce qui est juste? »

Dans cette deuxième saison, Jim Gordon est à nouveau le centre d’intérêt. Déchiré entre la justice et les complots nécessaires pour mettre les crapules de la ville sous les verrous, il remarquera assez vite que de lourds sacrifices seront nécessaires pour mener à bien sa propre mission. Au départ droit dans ses bottes, il se rendra très vite compte qu’il sera nécessaire de combattre le mal par le mal, quitte à mettre de côté son amour pour Docteur Thompkins. Harvey ayant pris des vacances au début de cette nouvelle saison, Jim devra s’en remettre au Capitaine Barnes et sa vision claire de la justice. Mais contre toute attente, ce côté « respect des lois » mettra des bâtons dans les roues de Jim. Il devra alors ruser pour venir à bout de Galavan et son électorat corrompu et retourner voir discrètement son meilleur ennemi, le Pingouin. S’installe alors une sensation de lourde solitude pour le détective, qui comprend que c’est un mal nécessaire pour le bien de la ville et la promesse qu’il s’est fait dans la saison 1. Cette situation rend son rôle assez complexe, mais ne peine pas a se faire comprendre par le spectateur. Un bon travail d’acteur pour un bon script.

Jim Gordon Gotham saison 2En bref, Gotham Saison 2 démarre fort, et ne laisse pas s’installer la monotonie que l’on commençait à ressentir au bout de quelques épisodes dans la première saison. Fini meurtres épisodiques, Bruno Heller met en place un récit en deux parties toujours construit autour des personnages primordiaux, à savoir Jim Gordon, le Pingouin et le duo Bruce/Alfred. Le tout englobé par deux nouveaux ennemis majeurs contribuant largement à la création des antagonistes mythiques des comics de Batman. Tout ceci accompagné d’un jeu d’acteur toujours impeccable, ce qui fait de la saison 2 ce dont Gotham avait besoin pour s’affirmer et faire comprendre au public qu’elle est là pour offrir du fan service à gogo tout en restant très crédible face aux comics. Pari tenu pour la saison 3?


SITE OFFICIEL DE GOTHAM


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici