Fiche technique de NBA 2K17 :

NBA 2K17

Développeur : Visuals Concepts
Éditeur : 2K Sports
Date de sortie : 16 septembre 2016 sur PS4, XBOX ONE et PC
Type : Sport/Simulation
Multi : Oui
Langue : Français
Version testée : PlayStation 4

It’s Money Time ! Comme tous les ans, les jeux de sports font leur apparition sur nos consoles préférés. Après un Madden NFL 17 de haut niveau et en attendant de pouvoir comparer Pro Evolution Soccer 17 et son ennemie de toujours FIFA 17, les amateurs de dunk, alley-oop et pick and roll pourront se divertir devant NBA 2K17 qui très clairement, va passer les play-off pour s’envoler vers un nouveau titre.

NBA 2K17

NBA 2K17 est un jeu au contenu ultra complet

Lorsqu’on teste un titre comme NBA 2K17 et que l’on aime les jeux sports en général, on sait par avance que l’on va retrouver les meilleurs aspects des autres titres du genre. Un mode carrière qui est devenu la référence en la matière, un autre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un Football Manager permettant de gérer sa franchise de A à Z, sans parler de l’équivalent du FUT (Football Ultimate Team) de FIFA. Vous comprendrez que ce nouvel opus est tout aussi complet et généreux que ses prédécesseurs. De ce fait, tester ce genre de petit bijou afin de vous donner un avis objectif en temps et en heure, est une course contre la montre qui est d’ores et déjà perdue.

NBA 2K17

Pour commencer, regardons de plus près ce qui nous est proposé dans ce NBA 2K. Le mode Jouer Maintenant (Play Now) vous permettra d’envoyer rapidement une partie contre l’IA ou des amis mais pas que. Au programme des matchs en lignes suivant le principe tant répandu du système de classement, mais aussi la NBA Actu qui vous permettra de jouer les rencontres programmées en temps réel par le championnat nord-américain. Un tutoriel est bien entendu présent alors que l’onglet Bitume vous offrira des games de Street Basket à la sauce « Les blancs ne savent pas sauter ».

Vous avez l’âme d’un manager ? 

Comme l’an passé, nous retrouvons le mode Mon MG / Ma ligue qui a été travaillé ou plutôt retravaillé avec de bonnes idées. Vous l’aurez compris, ce mode vous propose de prendre les rênes d’une franchise, de l’emmener le plus haut possible en gérant tous les aspects auxquels un manager doit faire face tel que le choix de joueurs à drafter, les entraînements, la couleur des maillots etc. La grande nouveauté dans cet opus est la possibilité de prendre en charge une franchise dès le début de la saison ou bien à l’intersaison. Enfin, vous serez libre de changer la composition des divisions et d’augmenter jusqu’à 36, le nombre d’équipes qui participeront à cette compétition.

NBA 2K17

Du basket en mode FUT

À l’image d’un Football Ultimate Team connu de tous chez FIFA, le mode Mon Equipe vous permettra d’affronter en ligne des joueurs venant du monde entier. Pour cela vous devrez composer une équipe à partir de cartes aléatoirement distribuées par l’ordinateur. Pour avoir le meilleur cinq majeur et obtenir les meilleures cartes, plusieurs options s’offriront à vous entre acheter de nouveaux packs de cartes ou acquérir les stars de la planète orange via des enchères On-line.

Le mode Ma Carrière est au rendez-vous …

Ma Carrière est sans le moindre doute le mode qui a fait la renommée de NBA 2K et les fans du jeu l’attendaient au tournant. L’an dernier, les développeurs de Visuals Concepts s’étaient un peu loupés en proposant une aventure trop linéaire qui rappelait un peu trop le travail de Spike Lee lors de la première année du mode en question. Cette saison, l’orientation est différente avec une prise de décision pour le joueur qui rappelle un peu les RPG de Bioware et un certain Star Wars Kotor. Pour le reste, ce mode emmènera chaque basketteur en herbe dans la peau d’un professionnel, de ses premiers pas d’universitaires en passant par l’inévitable draft (votre niveau de jeu pendant le prélude déterminera le moment où vous serez drafté par une franchise) jusqu’aux dernières secondes de la finale des play-offs. Votre agent vous fera signer des contrats Jordanesques pendant que le coach de la Team USA vous donnera des conseils tout au long de votre carrière.

Pour atteindre les sommets, vous devrez vous entraîner en solo, ou bien participer aux séances collectives mises en place par votre entraîneur de franchise. Bien que l’idée reste intéressante et immersive à la vie d’un professionnel du basket, ces phases peuvent devenir relativement lassantes. Cela est bien dommage car il s’agit là d’un des rares moyens de faire progresser son joueur. Justement pour le faire évoluer techniquement et physiquement , il n’y a pas de secret. Il faut jouer, s’entraîner ou sortir sa carte bancaire afin d’obtenir la monnaie virtuelle du jeu qui vous permettra d’augmenter la valeur du joueur ainsi que ses capacités.

… et s’offre une star du cinéma

En parlant de gros sous, cette année 2K Sports a mis la main au portefeuille en faisant participer Michael B. Jordan que vous avez peut-être vu au cinéma aux côtés de Silvester Stallone dans Creed : L’Héritage de Rocky Balboa. Cette fois-ci, MBJ joue le rôle de Justice Young, un basketteur drafté au même moment que votre joueur. Il deviendra un ami et surtout le coéquipier qui vous accompagnera pour un long moment de votre carrière. La fusion avec ce dernier sera tellement importante que les bonnes actions répétées lors d’un match vous permettront de débloquer des combos voire switcher entre les deux personnages à l’occasion d’un match.

NBA 2K17
Kobe Bryant et Michael B. Jordan

NBA 2K17 devient accessible pour tous 

Techniquement, ce NBA 2K17 reste un jeu de basket avec lequel il faut passer du temps afin d’assimiler toutes les mécaniques et mouvements dignes d’un LeBron James, cependant il sera pour une fois accessible à tous. Les puristes ne seront pas désorientés et n’auront qu’à élever le niveau du jeu alors que les débutants y trouveront du plaisir rapidement grâce à une jauge de tir plus simple à utiliser. Le tutoriel permettra à chacun de s’exercer et réussir les mouvements les plus basiques comme les plus spectaculaires. Graphiquement magnifique et réaliste, ce nouvel opus ressemble à ses aînés. L’ambiance des salles, le bruit du parquet piétiné par les dix acteurs d’une rencontre vous plongeront directement dans la routine explosive des soirées de NBA.

Des bugs et quelques imperfections saccagent le travail accompli 

Parle-t-on d’un jeu parfait ? Non car quelques bugs physiques et mécaniques gâchent la fête et plus particulièrement pendant les entraînements collectifs où certains exercices sont tout simplement infaisables. En effet il n’est pas rare de constater qu’un joueur contrôlé par l’IA prenne le ballon et se dirige vers l’extérieur du terrain sans que l’on puisse faire quoi que ce soit. Autre point négatif, le sous titrage lors des retransmissions télévisées. Si NBA 2K17 en met plein la vue au niveau du show, on se demande pour quelles raisons les commentateurs présents lors de l’avant ou l’après-match, ne bénéficient pas d’un sous-titrage dans la langue de Molière. Toujours au rayon des défauts et pas des moindres, le menu. Comment vous dire … C’est tout simplement le bordel. Même si c’est comme ça depuis que la franchise existe, ce n’est pas une raison pour que cela continue. Il semblerait que le changement ne soit pas pour maintenant. Heureusement, la liste s’arrête là.

Points positifs:

  • Le mode carrière immersif et addictif
  • Un gameplay repensé pour tous
  • Le nouveau système pour les tirs
  • Graphiquement magnifique
  • Une ambiance de fou !!!

Points négatifs:

  • Quelques bugs
  • Le sous-titrage français approximatif voire inexistant en mode Carrière
  • Les menus qui manquent d’ergonomie.

SITE OFFICIEL NBA 2K17 


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici