Suite aux échecs commerciaux que furent Ghost Recon Phantoms et The Mighty Quest for Epic Loot, Ubisoft a décidé de mettre fin à ces deux Free To Play d’ici la fin de l’année. Ghost Recon Phantoms sera inaccessible à partir du 1er décembre et The Mighty Quest for Epic Loot sera fermé le 25 octobre.

Message paru sur le site de Ghost Recon Phantoms :


« Après plus de quatre ans de batailles, de combats, de morts et d’amusement, nous avons pris la décision difficile de fermer Ghost Recon Phantoms. C’est une dure journée pour notre studio et pour l’équipe, certains ici travaillent sur ce projet depuis ses débuts il y a 7 ans »

Ghost Recon Phantoms, originalement nommé Ghost Recon Online, était en bêta pendant 2 ans avant d’être finalement publié sur Steam en 2014. Jusqu’à sa fermeture, le jeu restera jouable et la boutique en jeu restera accessible, cependant il sera impossible d’acheter de nouveaux Ghost Coin. Il est précisé dans la FAQ liée à la fermeture qu’aucun remboursement ne sera possible.

Ubisoft en a profité pour indiquer que les données relatives aux joueurs seront toujours conservées, mais jamais partagées en dehors de la structure d’Ubisoft. Si les joueurs souhaitent faire supprimer toutes données les concernant, ils peuvent contacter le service support.

En ce qui concerne The Mighty Quest for Epic Loot, il fermera ses portes pour les mêmes raisons. Le manque de succès ne permettant pas à Ubisoft d’être rentable sur l’exploitation de ce jeu, ils préfèrent arrêter l’aventure maintenant.

Extrait de la FAQ de The Mighty Quest for Epic Loot :


« Malheureusement, Mighty Quest for Epic Loot n’est pas aussi populaire que ce que nous espérions, nous avons donc pris la décision de fermer le jeu. Cette décision n’est pas facile à prendre pour nous et nous avons essayé de faire autrement. Mais finalement, nous préférons mettre fin à ce jeu et nous concentrer sur d’autres projets. »

Une fois de plus, ce sont surtout les joueurs qui auront investi du temps et, parfois, de l’argent qui se retrouvent floués. L’univers des jeux F2P est sans pitié, ce ne sont pas les premiers jeux à fermer leurs portes pour ces raisons. Peu de studios arrivent à proposer des mécaniques de jeu suffisamment original pour fidéliser les joueurs. Proposer juste une licence connue ou un système populaire n’est pas suffisant pour survivre dans le terrible monde des Free To Play.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici