Lors de l’E3 2015, le studio Bethesda surprenait sa communauté et annonçait le développement de The Elder Scrolls Legends. Cependant, à l’époque aucune image ou vidéo de gameplay n’a été présentée. Sa sortie était repoussée à 2016 et nous avons eu la chance de tester la Bêta. De ce fait, nous allons essayer dans cet article de vous présenter ce jeu comme si vous l’aviez découvert cartes en mains.

En quoi consiste The Elder Scrolls Legends ?

Il s’agit d’un jeu de cartes stratégique en Free to Play, puisant dans les personnages, créatures, mythes et légendes issus de la franchise The Elder Scrolls. Pour ceux qui ont déjà joué à au moins un des opus de la série, vous conviendrez que le scénario était toujours de qualité. Mais qu’en est-il du script accordé à celui d’un jeu de cartes. Dès les premiers instants, nous sommes plongés dans une séquence où nous retrouvons Kellen. Ce Rougegarde, descendant de Messire Casimir, un des célèbres chevaliers des neuf commence à nous conter une histoire tirée de la Grande Guerre celle qui a failli mettre fin à l’empire. En réalité, il s’agit de votre histoire celle que vous allez vivre au fur et à mesure, en participants à des combats épiques de cartes.

Dans un premier temps, il vous sera demandé de choisir votre avatar parmi dix catégories. Ce choix n’est pas qu’esthétique. Il déterminera qu’elles seront vos facultés dans les duels :

  • Les Elfes de bois récupéreront plus rapidement des cartes qui s’en prennent aux cibles diminuées.
  • Les Argonien, spécialistes des longues parties, vous permettront d’obtenir les meilleures cartes de votre deck.
  • Les Brétons vous faciliteront les games en déviant les dégâts que voudront vous infliger vos adversaires.
  • Les Elfes Noirs exploiteront les pouvoirs de morts.
  • Les Hauts-Elfes développeront votre puissance en récupérant rapidement des cartes liées aux sorts.
  • Les Impériaux auront quant à eux la faculté à rassembler de grosses armées.
  • Les Khajiits vous permettront d’obtenir des cartes d’attaque d’une brutalité sans précédent.
  • Les Nordiques récupéreront des cartes d’attaque sans discontinu.
  • Les Orques vous permettront d’invoquer des cartes montrant votre capacité à mener cette race au combat.
  • Enfin, les Rougegardes vous permettront d’obtenir des cartes liées aux armes.

Après avoir choisi votre avatar, vous voilà dans le vif du sujet avec un premier duel, sous forme de didacticiel. Pour comprendre les mécanismes du jeu et débloquer les modes Entraînement et Bataille en duel, vous devrez remporter huit combats (les adversaires seront contrôlés par l’IA) présentés sous forme de chapitre et terminer l’acte I. Cela pourrait frustrer les plus aguerris d’entre vous, cependant ce passage paraît indispensable afin de bien comprendre le fonctionnement des cartes que vous allez utiliser. Vous voilà donc sur le parchemin de la guerre. La prise en main est très facile. Après avoir passé les premiers chapitres qui vous accompagneront sur les principes de base, vous passerez à des combats plus compliqués. Chaque participant dispose de 30 points de vie et d’un paquet de 50 cartes, composé de sorts, guerriers et créatures diverses, qu’il devra utiliser de manière stratégique et ce, jusqu’à faire tomber les points de vie de son adversaire à zéro.

La plupart des parties se jouent sur deux rangées et vos guerriers ou créatures ne peuvent attaquer que les créatures ennemies de la même rangée. Chaque combattant gagne un point de magie, jusqu’à un maximum de 12. Chaque utilisation coûte un nombre de points de magie indiqué par le chiffre situé en haut à gauche de la carte alors que les dégâts et les défenses seront symbolisés par des chiffres situés respectivement à gauche et à droite. Par ailleurs, la plupart des classes jouées possèdent un pouvoir en accord avec son style de combat (charge pour l’Orque, la prophétie des Hauts-Elfes permettant la destruction d’une créature adverse). A la fin de chaque partie, vous accumulerez les points d’expérience, monterez en niveau et obtiendrez des récompenses. Outre des packs de cartes, des améliorations voire le deck de l’adversaire (IA) que vous aurez battu, vous obtiendrez des pièces d’or vous permettant d’acheter d’autres cartes, mais aussi des tickets d’Arène.

Lorsque l’on évoque un jeu de cartes, on ne pas passer l’étape du deck (portefeuille où l’on collectionne ses cartes). Plusieurs solutions vous seront proposées. Au départ de votre aventure, vous serez en possession de cartes de faibles valeurs, mais qui vous permettront de faire face aux premiers duels. En avançant dans le mode Histoire, vous remporterez les deck de certains ennemies. Vous aurez alors assez de variantes pour constituer le vôtre de manière très intuitive. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez toujours créer une carte en utilisant des cristaux remportés au travers de vos duels ou utiliser votre carte bancaire et acheter des packs de carte. Dans les deux cas, vous serez équipé pour tester les autres modes du jeu.

The Elder Scrolls Legends propose un contenu intéressant.

Justement, The Elder Scrolls Legends nous en propose cinq au total. Nous vous passerons les détails du mode Entraînement quant à l’Histoire, nous l’avons évoqué précédemment. Vous pourrez jouer des parties classées en Bataille de duel qui vous permettront de remporter des récompenses non négligeables. Le mode Arène solo n’est pas avare en gains lui non plus cependant, il vous faudra dans un premier temps battre huit adversaires (IA) avant de vous essayer au boss final. Là aussi, plusieurs niveaux, ce qui est rassurant d’autant plus que le challenge est plus intéressant qu’il n’y paraît. En effet, vous n’aurez droit qu’à trois tentatives pour éliminer tout ce petit monde sans quoi vous devrez, contre quelques pièces d’or, obtenir un nouveau ticket d’Arène et retenter votre chance. L’autre particularité de ce mode sera de construire votre deck parmi trois cartes imposées par l’ordinateur. Enfin, l’Arène Duel vous proposera les mêmes dilemmes, mais cette fois-ci contre de vrais joueurs.

Prévu pour cette année sur PC, appareils iOS et autres tablettes, The Elder Scrolls Légends n’est pas loin d’être terminé. Même si celui n’invente rien, le gameplay à la fois accessible, efficace et addictif ravira les amateurs du genre ainsi que les fans de la franchise. Ce free to play au contenu cohérent pourrait devenir un sérieux concurrent d’un certain Hearthstone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici