Fiche technique de The Technomancer :

The TechnomancerDéveloppeur : Spiders Studios
Éditeur : Focus Home Interactive
Date de sortie : 28 juin 2016
Type : RPG Sci-fi
Multi : non
Langue : Anglais sous-titré français
Version testée : PS4

The Technomancer est le nouveau RPG des studios Spiders, studios indépendants français ayant déjà une première expérience dans le RPG en proposant un titre comme Bound By Flammes qui n’a pas eu un très grand succès, puisque le jeu faisait preuve d’originalité, qu’il y avait du potentiel, mais malheureusement, Bound By Flammes n’a pas été assez abouti pour en faire un bon RPG Fantastique. Avec The Technomancer, Spiders Studios retente l’expérience en proposant cette fois-ci un RPG de science-fiction, qui vous fait découvrir de nouveaux horizons sur la planète Mars, à la recherche de LA denrée rare : l’eau.

The TechnomancerZachariah, le Technomant

Vous incarnez Zachariah, un Technomant disposant de pouvoirs fantastiques liés à l’électricité que l’on peut contrôler grâce à des implants cybernétiques placés sur le corps de chaque Technomant. Pour un RPG, il n’est pas étrange d’avoir déjà un personnage ayant un nom et une apparence déjà décidés même si dans The Technomancer vous pouvez personnaliser un peu votre Zachariah en modifiant sa couleur de peau, son visage, ses yeux, sa coiffure tout en restant sur le même gabarit de personnage. Nous remarquerons que tous les visages sont marqués par des cicatrices, vous ne pourrez pas y échapper. Comme vous vous en doutez, nous n’avons pas la possibilité de choisir une femme à la place du modèle masculin. Malheureusement, la personnalisation du personnage est assez limitée même si vous pouvez faire quelques manipulations. Par la suite vous allez devoir choisir votre voie entre la force, la technomancie, la furtivité… On remarquera qu’il y a énormément de possibilités, car vous pouvez les améliorer par la suite avec des talents, des compétences, d’ailleurs les 3 arbres sont très complets, bien qu’un peu compliqués. Cela plairait grandement aux adeptes du genre, mais sera vite une contrainte pour les néophytes.

Différentes façons de combattre

Dans The Technomancer, vous aurez le choix entre 3 styles de combats :

  • Guerrier : est l’arme de prédilection des Technomants et elle permet d’asséner de grand coup large et puisant, mais un peu lent. Comme toutes les armes, elle peut être améliorée par de l’électricité, produite par le corps d’un Technomant. Vous pouvez esquiver des coups en effectuant des acrobaties sur les côtés, et il faut reconnaître que c’est plutôt la classe.
  • Roublard (Rogue) : armé d’une dague et d’une arme à feu, c’est le style de combat le plus rapide, qui vous permettra d’effectuer des roulades en tant qu’esquives et vous pourrez attaquer de près ou de loin très rapidement grâce à vos armes. Un style de combat qui n’est pas très apprécié des Technomants, considérant les Rogues comme des voleurs et des assassins. Néanmoins Zachariah le maîtrise et semble avoir un passé de Rogue. Vous pouvez alimenter votre lame par vos pouvoirs de Technomants également.
  • Gardien: est un style de combat à la fois défensif et offensif. Vous bénéficiez d’un bouclier rétractable qui vous permet de vous protéger des coups adverses, assurant une grande défense, et pour l’attaque une massue qui vous permettra de faire de grands dégâts, amputant grandement votre vitesse. L’arme peut être aussi améliorée avec vos pouvoirs de Technomants.

On pourrait penser alors que nous aurons à choisir entre les 3 styles de combats et choisir une seule voie, et ce, de façon définitive. Néanmoins dans The Technomancer, vous disposerez quoiqu’il arrive de ces 3 styles de combats que vous pourrez utiliser en combats, évidemment pour vous adapter en fonction de vos ennemis, élaborer la meilleure stratégie, être rapide ou fort ou protégé vous aurez cette possibilité en combat et cela est très agréable de pouvoir faire cela.

Malheureusement, vu la maniabilité du personnage, l’intelligence artificielle totalement à la ramasse, les combats vont vous paraître long, ils manquent vraiment de dynamisme, ce qui est très dommage pour un RPG. D’ailleurs, le personnage est délicat à diriger même en exploration. Par exemple, si vous comptez faire un pas en poussant légèrement le joystick, vous vous retrouvez à en faire au moins 3 et cela va devenir très handicapant lors de la récolte de butin sur le corps de vos ennemis.

The TechnomancerDans The Technomancer, on épargne les humains !

Vous allez être formé par Sean Mancer, qui vous a appris que toute vie sur Mars est importante. Ainsi, les ennemis humains qui vous attaqueront seront mis K.O. par vos soins à l’aide de vos armes de Technomant alimentées en électricité. Mais par la suite, vous pouvez très bien décider d’achever vos ennemis en récoltant sur eux du sérum, ce qui les tuera, sinon vous pouvez juste les fouiller pour récolter un peu moins de ressources sur ceux-ci. Si vous les tuez, vous aurez droit à des remarques de Sean Mancer vous disant qu’il est déçu de votre comportement, mais cela se répercutera aussi sur votre karma qui s’en retrouvera diminué. Avoir beaucoup de sérum vous permettra de créer plus de soins alors à vous de voir vers quelle voie vous voulez diriger votre personnage, si vous voulez qu’il soit bon ou mauvais.

En revanche, pour tout ce qui est créatures, vous n’aurez aucune pitié envers elle, vous n’aurez pas d’autre choix que de tuer celles sur votre passage. Évidement, votre karma n’en sera pas altéré, mais vous pourrez récupérer de nombreuses ressources sur leurs corps sans vie.

The Technomancer« Like a Boss » ?

Au vu des screenshots et des vidéos que Spiders Studio nous avez dévoilés, les combats de Boss sont bien présent dans The Technomancer, et nous nous attendions à quelque chose de monstrueux. Alors que les créatures et les Boss sont très bien modélisés, contrairement aux personnages en jeu, ceux-ci sont dotés d’une intelligence artificielle dérisoire. Même si les combats de Boss semblaient très intéressants, ceux-ci seront aussi répétitifs et longs, voire pires que les combats contre des mobs. Même si vous pouvez alterner entre vos 3 styles de combats, les Boss ont des coups prévisibles, facile à esquiver et sont très répétitifs.

Quelques cinématiques en début et en fin de combat relèvent un peu le niveau. Autrement, The Technomancer ne présente rien de bien exceptionnel. On pourra dire que malgré tout, cela apporte un peu de diversité lorsque nous tomberons sur un boss. Il faudra en effet tout de suite trouver son point faible pour le terrasser au plus vite, ce qui change un peu par rapport aux combats basiques.

Vous ne serez jamais seul !

La grande particularité de The Technomancer, est sans doute le fait que vous serez toujours ou presque accompagné par des compagnons tout au long de votre aventure. A vous de gérer votre équipe au mieux, mais surtout à vous efforcer d’améliorer vos relations avec vos compagnons pour que ceux-ci soient le plus efficaces possible en combat.

Quelques unes de vos capacités seront utilisables sur eux, même en plein combat, comme le soin de vos compagnons pour éviter que ceux-ci ne trépassent lors d’affrontements multiples. Vous aurez tout intérêt à prendre soin d’eux, car cela facilitera sans aucun doute vos combats et peut être même vos quêtes, alors nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire des amis partout, d’embaucher et de faire monter en compétences des compagnons, qui au fil du jeu, deviendront de plus en plus efficaces et utiles en combats, mais aussi pour votre propre intérêt personnel.

Un bon lot de quêtes

De très nombreuses quêtes seront réalisables dans The Technomancer, que ce soit des quêtes principales ou secondaires. Le jeu bénéfice d’une durée de vie d’approximativement 20 heures si vous vous concentrez uniquement sur la trame principale, et environ 50h si vous l’explorez de manière approfondie, en comptant les nombreux allez-retours que vous effectuerez.

Classiques comme dans tout RPG traditionnel, vos quêtes se symboliseront par un point d’exclamation sur la map qu’il vous faudra rejoindre en consultant la mini-map ou la map principale. On appréciera de pouvoir afficher la grande map sur l’écran de jeu en temps réel en appuyant sur la gâchette R2, ce qui nous fait gagner un temps considérable et ce qui est fort pratique.

The Technomancer aurait pu être un très bon RPG, car il y a un très bon potentiel qui n’est malheureusement pas exploité jusqu’au bout ! C’est tout de même un bon titre du genre si l’on fait abstraction des graphismes et des doublages laissant à désirer. Le système de combat se veut innovateur – le fait de pouvoir intervertir de style de combat à tout moment, couplé avec vos pouvoirs de Technomants est très apprécié. Cependant, cela est vite entaché par le manque de dynamisme dans les combats et la maniabilité du personnage qui est très difficile que ce soit en combat ou en exploration. Malgré tout, l’histoire est prenante et vous permettra de vous transporter dans un futur proche sur Mars. L’envie de connaître l’intégralité de l’histoire est là et se dévoilera  à nous après une vingtaine d’heures de jeu en ligne droite.

Points positifs :

  • Une histoire très complète et intéressante
  • De très jolies cinématiques
  • Des modélisations de créatures et Boss impeccables
  • 3 arbres de compétences très complets
  • 3 styles de combats disponibles et permutables
  • Le système d’atelier pour améliorer armes et équipements
  • Bonne durée de vie
  • Une bonne quantité de quêtes principales et secondaires

Points négatifs :

  • Des graphismes qui laissent à désirer
  • Des expressions faciales inexistantes
  • Modélisations des personnages ratées
  • Un doublage anglais à la ramasse
  • Des problèmes de caméra même pendant les dialogues
  • Des bugs trop présents
  • La maniabilité du personnage
  • Des combats trop lents et répétitifs
  • Pas d’Open-World

1 COMMENTAIRE

  1. Bonne critique mais je ne suis pas vraiment d’accord avec le dernier point négatif « Pas d’Open-World ». Un bon RPG na pas besoin d’être Open-World. C’est juste du bonus et non une caractéristique fondamentale du genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici