Fiche technique de Dead Island Definitive Collection:

Dead Island Definitive Collection BoxDéveloppeur: Techland
Éditeur: Deep Silver
Date de sortie: 31 mai 2016
Type: Action
Multi: Oui (Co-op jusqu’à 4)
Langue: Français
Version testée: Xbox One

Après avoir tourné la page pour nous livrer une nouvelle série de jeux de zombies appelée Dying Light, les développeurs de Techland se sont mis d’accord pour nous livrer leurs dernières créations pour Dead Island dans un coffret de versions remasterisées. Disponible sur PS4, Xbox One et PC pour 39,99€ ou 19,99€ pour chacun des deux jeux, Dead Island Definitive Collection présente toutefois l’avantage de donner accès à Dead Island Retro Revenge, un jeu Beat’em all en 2,5D développé par Empty Clip spécialement pour l’occasion. Dans ce test, nous reprendrons toutes les améliorations apportées à Dead Island et Dead Island Riptide, et en tirerons une conclusion afin de justifier (ou non) l’achat de ce coffret.

Que propose Dead Island Definitive Collection?

  • Un nouveau système d’éclairage photoréaliste: Le système d’éclairage du titre d’origine a été grandement amélioré, offrant aux superbes paysages tropicaux un aspect bien plus réaliste. En effet, le jeu bénéficie d’éclairages très retouchés pour un rendu visiblement différent des titres originaux.
  • Des shaders pour rehausser la qualité des modèles: Grâce à la dernière version du Chrome Engine, l’introduction de nouvelles techniques de shaders basés sur la physique permet de rehausser la qualité des modèles et des objets, et de donner plus de réalisme à la manière dont ils s’adaptent aux différents éclairages. Ceci se remarque notamment dans les phases de gameplay, mais beaucoup moins dans les cinématiques qui, au passage, n’auront pas autant bénéficié de toutes ces retouches que les phases de jeu.

Dead Island Riptide Definitive

  • Amélioration de la qualité de l’image grâce au filtre anti-aliasing: L’ajout d’un filtre anti-aliasing plus sophistiqué permet aux joueurs sur console d’apprécier Dead Island à sa juste mesure, avec un rendu de meilleure qualité. Pareil, le jeu est tout de même plus lisse que les premiers jeux. Sans toutefois parler de perfection, Dead Island et Dead Island Riptide sont plus nets, même si graphiquement, les titres nous font remonter le temps de quelques années.
  • Amélioration des modèles 3D et de la géométrie: Tous les principaux visuels de type géométrique (par exemple, les PNJ et les modèles des personnages) ont fait l’objet d’une amélioration graphique. Une amélioration généralisée qui s’applique autant sur les zombies que sur les décors. Un très bon travail global sur ces deux titres a été réalisé.
  • HBAO et effets de flou de mouvement: L’ajout du HBAO (occlusion ambiante basée sur l’horizon) renforce d’avantage la profondeur et le réalisme de l’univers de Dead Island grâce à une meilleure intégration des ombres des objets, tandis que de tout nouveaux effets de flou de donnent à l’expérience de jeu un ressenti plus cinématographique.
  • Interface mise à jour: Le style de l’interface a été harmonisé entre Dead Island et Dead Island: Riptide, permettant de fournir une expérience de jeu plus fluide et cohérente.
  • Une expérience de jeu pour les consoles: Dead Island Definitive Collection tirera bien sûr avantage des fonctionnalités des nouvelles consoles, avec par exemple le mode multijoueur coopératif à 4 joueurs, la lecture à distance sur PS Vita (pour PS4), les fonctionnalités Share-Play (PS4), et la diffusion et l’enregistrement de ses parties. Les parties co-op dans les jeux post-apocalyptiques comme Dead Island rendent l’expérience bien plus amusante. Cette Definitive Collection offre donc ici un très bon avantage sur ces nouvelles consoles ultra-connectées et où le social est plus présent que jamais. Il vous sera aussi plus facile de créer des vidéos sur le jeu, alors que les anciennes versions empêchaient cela à cause d’une protection HDCP.
  • Le bonus « Power Fists »: Et pour terminer, le fameux mod non officiel plébiscité par les fans sera ajouté dans les deux jeux. Survivez à l’apocalypse en décrochant les droites les plus dingues de l’univers ! Un mod que l’on avait pu retrouver durant quelques jours sur Dying Light et qui fait son petit effet! Il vous confèrera une force incroyable pour faire valser vos ennemis en lambeaux de chair morte.

Deux jeux et un troisième en bonus, what else?

En définitive, Dead Island Definitive Collection bénéficie de lourdes améliorations visuelles. Sans pour autant frôler la perfection, les deux jeux offrent le meilleur de l’expérience Dead Island avec des graphismes, des effets de lumière et un aliasing retravaillés, mais il est dommage de voir que les cinématiques restent, après tout ce travail, quasiment intactes. Ceci dit, la collection complète reprend les deux jeux, le mod Power Fists très amusant et le meilleur de Techland. Dead Island Retro Revenge est assez plaisant, à l’achat des deux jeux compris dans la Definitive Collection, y est inclus gratuitement. C’est toujours bon à prendre pour passer quelques heures de jeu rétro tout en restant dans l’univers zombie!

Dead Island Retro Revenge

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentFinal Fantasy XV : vidéos de l’E3 2016
Article suivantGwent : le jeu de carte de The Witcher s’offre un titre solo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici