Fiche technique :

Jacquette

Développeur : Quantic Dream
Editeur :
Sony
Date de sortie :
02 Mars 2016 sur PS4
Type :
Aventure, QTE
Multi :
 non
Langues :
Français
Version testée :
PS4

Sony s’est décidé à nous rendre deux blockbusters accessibles sur PS4, Beyond : Two Souls et l’inoubliable Heavy Rain qui s’offrent un petit lifting par la même occasion. Ainsi, les deux titres de Quantic Dream reviennent sur la PS4 dans une compilation HD offrant quelques nouveautés, mais aussi et surtout des améliorations graphiques qui feront plaisir à l’œil toujours plus acéré des joueurs. Cependant, il est toujours délicat de proposer un test détaillé sur deux jeux qui ont déjà été parcouru par de nombreux joueurs, voyons ce que les nouvelles versions apportent pour les joueurs PS4.

Qu’apporte cette version PS4 de Beyond ?

Beyond : Two Souls était déjà une belle réussite technique sur PS3, à défaut d’être une belle réussite tout court. Deux ans plus tard, il se ramène dans une version retapée pour la dernière console de Sony. Une quarantaine de gigas de téléchargement plus tard, on retrouve donc l’incroyable Jodie et son compagnon immatériel Aiden dans un jeu rendu un poil plus joli et un peu plus « difficile » lors de certaines scènes d’action, à condition de préciser son statut de joueur/joueuse expérimenté-e dans les options.

Beyond-Two-Souls

Le parcours de ces deux-là sera truffé d’émotions, de peurs, d’amour et de choix difficiles, mais comme dans tous les jeux de David Cage c’est au joueur de faire ces choix. Vous pourrez choisir votre propre voix suivant votre personnalité et ce que vous avez décidé pour Jodie et Aiden. Ainsi, Beyond Two Souls devient une histoire humaine touchante qui offrait déjà sur la PS3, une expérience aux qualités graphiques indéniables. Aujourd’hui, l’aspect visuel est encore amélioré avec cette nouvelle version sur la dernière console de Sony. Subtilement affiné, le jeu tourne désormais en 1080p. De plus, les effets d’ombres et de lumière, les flous et la profondeur de champ ont été également ajustés. Au rayon des grosses nouveautés, sachez que vous pourrez refaire le jeu dans son ordre chronologique. En effet, beaucoup avaient demandé cette option à sa sortie en 2013… certains regretteront l’ancien modèle qui laissé place à une histoire mouvementée et non « en couloir ».

beyondtwosoul2

Choisissez votre propre voie…

Autre ajout fort appréciable, à la fin de chaque chapitre vous pourrez découvrir les statistiques de vos choix : en effet, vous aurez accès aux pourcentages de joueurs ayant pris les mêmes décisions que vous dans chacune des scènes. Intéressant et surprenant parfois ! Cette nouveauté nous donne vraiment une nouvelle expérience de jeu et si nos choix étaient tous dirigés ? Peut-être qu’importe le choix que nous décidons, la route est identique ? Bref, Beyond Two Souls nous offre une multitude de questions existentielles dont personne n’a la réponse, peut-être Aiden qui sait ? Au niveau du gameplay, de nombreux joueurs s’étaient plaints du manque de challenge dans Beyond : Two Souls et c’est avec plaisir que vous découvrirez que la difficulté des QTE a été ajustée dans certains combats. Cette fois-ci en effet, il faudra être plus précis si vous voulez vous en sortir ! Autre petit détail notable et bien sympa, sachez que les susurrements d’Aiden sortiront désormais du haut-parleur… de la manette. Une bonne manière de s’immerger plus encore dans le jeu. Notez enfin que le DLC « Expériences avancées » est d’ores et déjà inclus dans cette nouvelle version.

heavy Rain

Heavy Rain, un chef d’oeuvre graphique

Une « forte pluie » va s’abattre sur votre PS4, sortez vos parapluies, nous allons maintenant nous plonger dans l’histoire des meurtres de Heavy Rain… Sorti à l’origine en 2010 sur la PS3, Heavy Rain succédait à Fahrenheit et nous proposait une autre expérience interactive à la sauce « Seven » dans laquelle nous incarnons tour à tour les quatre personnages de l’histoire, ces derniers étant à la recherche du tueur aux origamis, un meurtrier sans scrupules qui s’attaque à des enfants… Ici, à l’instar de Beyond : Two Souls, nos protagonistes sont face à de choix importants qui auront un impact sur la suite des événements.

heavy Rain-QTE

Concentrons-nous sur les améliorations notables en termes d’aspect visuel. Tout comme pour son petit frère, le titre tournera donc en 1080p et offrira des optimisations en termes d’ombres, de gestion de la lumière et de profondeur de champ. Certains détails, les divers objets notamment semblent beaucoup plus réels, plus denses. Les textures ont également été affinées, on le voit nettement sur les visages des protagonistes dont les traits et les détails sont désormais bien plus saisissants. Vous allez me dire que la modélisation était déjà assez étonnante sur la version PS3, mais c’est encore plus flagrant sur PS4. Bref, c’était déjà très beau à l’époque, mais bon sang c’est magnifique aujourd’hui surtout la pluie… Il faut bien le dire. D’ailleurs, on apprécie le côté « minority report » lors des investigations sur les scènes de meurtres avec ces nouveaux graphismes !

Points positifs:

  • Deux jeux PS3 pour 40 euros
  • Des productions atypiques à essayer
  • Les améliorations apportées à Beyond
  • Toutes les qualités des jeux d’origine

Points négatifs:

  • Pas de grand intérêt pour ceux qui les possèdent déjà
  • Tous les défauts des jeux d’origine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici