Alors que bon nombre de joueurs parlent de la fin des DLC pour ce premier opus de Destiny, Bungie en revanche ne cache pas son désir de continuer à entretenir le folklore entourant sa communauté de joueurs par l’ajout d’évènements tels que la Bannière de Fer, la Fête des âmes perdues ou, dernièrement, la Sparrow Racing League. Cette dernière est un mode course de passereau, une idée maintes fois lancée par plusieurs joueurs sur des forums ou les réseaux sociaux. Conscients que répondre aux envies des joueurs doit être prioritaire, le studio Bungie a donc créé une compétition de trois semaines où les joueurs ne s’affronteront qu’à l’aide de leur passereau, un véhicule servant en temps normal à se déplacer d’un point à l’autre dans les différentes destinations que propose le jeu.

LES JOUEURS MIS A RUDE ÉPREUVE

Les passereaux possèdent chacun des spécificités comme un boost de vitesse, la possibilité de faire des acrobaties, une meilleure tendance à esquiver latéralement… qui peuvent dès lors fournir un léger avantage sur les autres, suivant votre façon de gérer au mieux votre véhicule et ces atouts. Mais la Sparrow Racing League n’est pas un évènement comparable à un simple jeu de course, favorisant grandement les véhicules possédant une vitesse supérieure aux autres. Non. Ici, les passereaux seront souvent amenés à se disputer la première place côte à côte, provoquant bien souvent des combat à coup de boost pour envoyer les voisins dans le décor. Un manque de fair-play qui a toutefois été encouragé par Bungie-même dans son trailer de révélation de l’évènement lors du Playstation Experience. Nous arrivons donc au final dans un évènement PvP assez compétitif puisque les différences entre les passereaux seront infimes, et seule l’aptitude des joueurs à conduire sera un réel avantage.

destiny-srl.0.0

Pour cette occasion, Bungie nous a donc concocté deux circuits différents, l’un sur Vénus et l’autre sur Mars. Cependant, l’évènement se terminant le 29 décembre prochain, on se demande sincèrement si deux parcours de course suffisent à tenir en haleine toute la communauté des joueurs pendant ces trois semaines de compétition. Probablement que non. Mais à côté de cette faible sélection de circuits – dont on apprendra vite le parcours par coeur -, le studio à également mêlé Eververse Trading et ses microtransaction à cet évènement public. Proposant notamment un « Livre des Records » proposant aux joueurs de réaliser toute une série de défis afin de remporter un équipement de course exclusif et la couleur officielle de l’évènement (Gris/Blleu/blanc/rouge), il fera ainsi varier les plaisirs, mais cela aura un coût puisque cette simple variante d’amusement vous voûtera 1 000 d’Argentum, la monnaie virtuelle du jeu, soit 9,99€ sur les stores Xbox et PlayStation. De quoi faire pâlir quelques anti-microtransactions apparus depuis la mise en vente des premiers emotes. Mais malgré ce manque flagrant de choix dans les tracés de course et ces équipements exclusifs payants, Bungie se fait toutefois pardonné en instaurant une nouvelle faction dédiée à ce mode auprès d’Amanda Holliday, responsable des vaisseaux à La Tour, qui vous donnera de nouveaux contrats exclusifs ainsi que de nouvelles quêtes  vous récompensant en réputation et parfois en équipements.

Klaxons, revêtements et équipements

Depuis ce mardi donc, Bungie nous offre l’opportunité d’obtenir de nouveaux objets dans le loot de nos fin de parties? Sans parler des récompenses exotiques maintenant obtenable à l’issue des courses gr^^ace à l’utilisation des Trois de Deniers, celles-ci vous permettront d’obtenir votre combinaison de course, un revêtement coloré et des klaxons pour votre passereau qui pourront aussi être utilisés en dehors du mode course. Tout comme lors d la Fête des Âmes perdues, certains éléments rares de votre inventaire disparaîtront après l’évènement, mais l’ensemble des équipements légendaires seront conservés pour, qui sait, une éventuelle prochaine compétition. Certaines récompenses pourront vous donner droit à une pièce d’armure d’une moyenne de 280 à 300 de défense qui pourront s’avérer utile pour augmenter le niveau d’un autre équipement en cas de doublon. Tout est bon à prendre. Mais la majorité de ces récompenses, outre les nouveaux modèles de passereaux et leurs variantes, ne seront que dérisoires comparées aux récompenses des raids ou même des parties de PvP normales donnant droit à de nombreuses armes légendaires très efficaces ou des équipements de 300 à 320 de défense/attaque. Nous ne verrons hélas que très rarement un joueur gagner un équipement assez valable que pour être utilisé dans une activité de vétérans, et les engrammes ne seront que des rares. Un évènement un peu à part des autres donc, et qui vous fera vite changer de mode si vous êtes en quête d’un meilleur équipement.

Pour coller avec cet évènement, le studio a donc présenté lors du salon Playstation Experience une série de passereaux de course. Gardant un vitesse de 160 qui n’est franchement pas une avancée en termes de rapidité, ces nouveaux véhicules offriront tout de même de nouvelles possibilités durant les courses, notamment de pouvoir faire des figures aériennes stylées pour les joueurs n’ayant pas eu la chance d’obtenir le passereau acrobate ou celui de la quête de Redbull obtenu après avoir complété une quête pour avoir utilisé un code promotionnel sur une des rares canettes rôdant en Europe. Des variantes de ces passereaux pourront aussi être obtenues en gagnant de la réputation à la faction de la Sparrow Racing League ou, encore une fois, auprès de notre faucheuse de porte-feuille, Tess Everis pour certains modèles.

screen shot 2015-12-09 at 3.03.59 pm

Bien trop mêlée aux microtransactions pour certains, nouveau passe-temps original pour d’autres, la Sparrow Racing League n’est en soi pas un évènement faisant avancer notre progression dans le jeu. De nouveaux accessoires de style, de nouveaux passereaux ne servant en rien dans ce combat contre les ténèbres et des équipements passant péniblement les 300 de défense, ce nouveau mode ne servira que de passe-temps pour les vétérans et de boost de lumière éphémère pour les néophytes. Servant de micro DLC en attendant un projet futur de la part du studio, on se demande si Bungie pourra continuer à entretenir Destiny par ce genre d’ajout. Mais en attendant, profitons des joies de concourir ensemble dans un mode longtemps espéré par beaucoup d’entre nous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici