star_wars_battlefront-Front_PS4-5530d2d76c2f8

Fiche technique :

Développeur : DICE
Éditeur : Electronic Arts
Date de sortie : 19 novembre 2015 sur PS4, Xbox One et PC
Type : FPS/TPS
Multi: jusqu’à 40 joueurs en ligne
Langues : français
Version testée: PS4

Star Wars Battlefront arrive chez nous comme une mise en bouche avant Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force qui arrivera mi-décembre dans tous les cinémas. Délivré par EA et Dice, les réalisateurs de Battlefield, après une campagne promotionnelle du tonnerre et une bêta plus que réussie, nous voilà donc en face de la version finale du jeu recréant des scènes de bataille au coeur des plus grandes destinations rencontrées dans la saga originale de Georges Lucas. A la fois FPS et TPS, ce jeu ne s’adresse-t-il seulement qu’aux fans de Star Wars? Aux fans de FPS? et surtout : n’est-il vraiment qu’un Battlefield avec sabre laser intégré comme l’ont proclamé haut et fort certains joueurs plus réticents face à cette sortie?

OUBLIANT LA MENACE FANTÔME

Star Wars Battlefront présente une panoplie de personnages cultes assez diversifiée. Entre les TR-TT, clônes ou les fameux héros (Vador, Sidious, Han-solo…) que l’on peut occasionnellement incarner au cours de nos parties, DICE aura décidé de se focaliser sur la première trilogie originale relatant le parcours de Dark Vador et de sa guerre menée contre les rebelles. Ceux-ci seront donc toujours confrontés au impériaux dans des modes de jeux multijoueurs animés, et un mode missions pouvant être parcouru seul ou à deux. Ce choix d’insérer dans Battlefront qu’une partie de l’univers de Georges Lucas pourrait s’expliquer par une volonté de DICE de ne passe perdre dans cet univers en mélangeant diverses époques de la guerre des étoiles, gardant ainsi une crédibilité face aux fans de la saga.

BESOIN DE TEMPS TU AURAS, POUR MAÎTRISER LA FORCE

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, Battlefront est un jeu FPS/TPS (au choix) fonctionnant assez différemment des Battlefield sur lesquels le studio en charge à eu l’occasion de travailler, et même différemment des autres FPS actuels en général. Ce jeu est effectivement basé sur un système de récompense en temps de jeu, et non en aptitudes. Alors que nous retrouvons beaucoup de défis de « skills » dans les FPS traditionnels où l’on vous demande par exemple de réaliser plusieurs séries de double frags ou encore de réaliser  un certain nombre de tirs de tête, Battlefront nécessitera du temps de jeu pour accéder aux niveaux supérieurs et ainsi débloquer tout le stuff du jeu. Si toutefois quelques performances vous permettront d’obtenir quelques points d’XP supplémentaires vous donnant droit à des jetons – la monnaie in-game de Battlefront, elles ne favoriseront cependant pas une montée en niveau plus rapide, et le challenge des grandes batailles multijoueur de Battlefront sera dès lors nul. On ne retrouvera un tel système de défis que dans le mode Missions, durant lequel toute une série de tâches vous sera demandée pour obtenir le score maximum du niveau et décrocher toujours plus de jetons pour débloquer de l’équipement qui sera ensuite accessible en mode multijoueur également.

BATTLEFRONT NE FAIT PAS COMME LES AUTRES…MAIS EST-CE GRAVE?

Passer du temps sur le champ de bataille de Battlefront à incarner un soldat impérial ou un rebelle ne dérange pas outre mesure. La bande-son accompagnant ces affrontements jusqu’à 40 joueurs est extraordinaire et nous plonge littéralement dans l’univers de G.Lucas. Il en va évidemment de même pour les décors et graphismes, qui sont tout aussi impressionnants que lors de notre premier test avec la bêta ouverte du jeu lancée un peu plus151122-2232-19 tôt avant la sortie du jeu. Sur ce point, DICE frappe fort, et très fort même. Mais ce n’était pas sans compter sur un gameplay toujours aussi mal équilibré que lors de cette bêta. Ayant reçu beaucoup de retours de fans se plaignant de déséquilibres incontestables entre les rebelles et les impériaux (ceux-ci sortant presque toujours vainqueur du mode « Attaque des marcheurs », dans lequel les impériaux possèdent 2 énormes AT-AT à leurs côtés), le studio n’a pas jugé bon de retravailler cette partie, quitte à reporter Star Wars Battlefront de quelques semaines. Un mal pour un bien? Ce déséquilibre se fait donc ressentir à l’échelle de deux camps, mais aussi entre les armes. N’offrant pas plus d’une petite dizaine d’armes à débloquer, certaines ne seront accessibles qu’à des rangs plus élevés, nécessitant de nombreuses heures de jeu, et qui fourniront une puissance de feu que les débutants ne pourront égaler avec leur kit de démarrage. Ce déséquilibre de la force en découragera donc probablement plus d’un durant leurs premiers pas dans le jeu.

Une autre différence marquante entre ce Battlefront et un Battlefield – pour rester au sein de la maison DICE – est la création d’une « main » au lieu de classes traditionnelles (atouts/arme principale et secondaire/grenades). Cette main vous permet de choisir 3 bonus de partie dans le lot de bonus que vous débloquerez au fil des heures passées sur le jeu. Ces bonus pourront être utilisés plusieurs fois au cours d’une partie. Une fois utilisé, un bonus nécessitera un temps de recharge avant d’être à nouveau opérationnel. Il vous fourniront également un bon avantage provisoire face à un ou deux 151122-2239-33ennemis,comme le fait de pouvoir se protéger grâce à un bouclier vous offrant quelques points de vie de répit, des grenades/mines ou encore un jetpack vous propulsant plus loin dans la map. Des grenades  en font également partie, mais vous serez assez limité dans votre choix, tout comme l’arme, unique, que vous devrez choisir en début de partie. Ensuite, des bonus de partie plus intéressants comme des tourelles ou des boucliers à déployer sur le terrain seront dispersés un peu partout dans la map, pour que les joueurs puissent les ramasser et les utiliser quand bon leur semble (avant de se faire éliminer, sans quoi votre bonus sera annulé!). C’est également de cette manière que fonctionne l’incarnation des héros de la série comme Luke ou Vador. Des petites « médailles » vous indiqueront sur la nature du bonus en fonction du logo situé en son centre. Vaisseaux, bonus de partie, héros… Ces bonus créeront toutefois certaines rivalités entre joueurs, préférant trop souvent se ruer à plusieurs sur un bonus pour se le disputer et jouer à « qui va l’attraper en premier » plutôt qu’un véritable travail d’équipe pour les obtenir en toute sécurité en ayant nettoyé la zone des ennemis environnants.Vous l’aurez compris donc, vous ne pourrez pas changer d’arme sur le champ de bataille en pressant sur une touche unique tout comme vous le feriez dans un Call of Duty ou un autre FPS traditionnel. Par ailleurs, on notera aussi l’absence du mouvement le plus utilisé dans ce style de jeu : la glissade, inexistante! Ce qui enlève donc encore quelques points au gameplay du jeu qui pour lequel un Black Ops III ou un Hardline n’a définitivement rien à envier, malheureusement.

Avant chaque partie, il vous sera aussi laissé le choix de l’apparence de votre personnage, parmi une longue liste d’apparences. Une fois de plus, les personnalisations s’arrêtent ici au visage de votre avatar. Certes nombreux, ces visages ne seront donc que le seul moyen de vous différencier lors des affrontements. Alors que nous pouvons retrouver dans la saga Star Wars des clônes et des rebelles avec différents accoutrements.

On saluera toutefois l’implantation de superbes modes de jeu en ligne et variés. En passant de la simple escarmouche en 10 contre 10 au terrible affrontement héroïque mettant en scène les 6 « héros » du jeu (Boba Fett/Palpatine/Vader pour le côté obscur, et Han-Solo/Leila et Luke pour le côté lumineux), en passant par le mode suprématie rassemblant 40 joueurs sur un champs de bataille pour livrer des batailles épiques désordonnées, mais délivrant néanmoins une terrible sensation de liberté, le mode multijoueur de Battlefront ne manque pas de surprises, malgré ses quelques défauts de gameplay.

Côté missions, représentant le mode « solo » du jeu, elles vous permettront de vous entraîner selon plusieurs modes de difficulté au travers trois objectifs différents :

  • Formation, « permettant aux joeurs d’apprendre les voies de la Force, le pilotage d’un X-Wing, d’un airspeeder, d’un TR-TT et d’un motojet.« 
  • Batailles, offrant des batailles contre l’IA parmi plusieurs destinations comme Hoth, Tatooine ou encore Endor et Sullust
  • Survie, où vous devrez survivre face à plusieurs vagues d’ennemis s’approchant avec un arsenal de plus en plus complet

151122-2226-25

On constate donc ici l’absence d’un scénario, et le petit manque de diversité dans ce mode pouvant se joueur seul ou en co-op/écran scindé. DICE avait en effet discuté du fait que Battlefront ne possèderait pas de mode histoire, mais la pauvreté de ce mode n’arrangera pas vraiment les choses. Au final, on ne sera pleinement surpris que par les missions (solo ou multijoueur) vous permettant de livrer des batailles spatiales à bord de vaisseaux emblématiques de la saga comme les X-wing ou, plus rarement, le Faucon Millénium par exemple.

151122-2225-22

Ce premier jeu next-gen tiré de la saga des étoiles avait du potentiel. Lors de ces premiers trailers et de la divulgation progressive de ses modes de jeu, Battlefront promettait beaucoup aux fans de FPS et de Star Wars, mais tout dégringola au lancement de la bêta. Après avoir vécu un lancement de celle-ci assez impressionnant, le jeu aura finalement reçu pas mal de mauvais retours suite à un mauvais gameplay et un déséquilibre flagrant au coeur des parties entre rebelles et impériaux. Suite à la sortie de la version finale du jeu, nous avons été un peu déçus de voir que DICE n’aura finalement pas réellement terminé ce Battlefront. Un jeu de cette envergure aurait peut-être mérité plus de profondeur, et on aura bien trop vite fait le tour des différentes choses  réaliser dessus. Il n’en reste pas moins un jeu agréable à jouer, offrant de multiples possibilités de jeu en multijoueur, mais son système de récompense en fonction du temps de jeu passé dessus nous mettra du plomb dans les pouces pour décrocher le pistolet laser du Rang 40, accessible après plusieurs dizaines d’heures de batailles similaires. Ce jeu n’est définitivement pas la claque attendue au niveau du gameplay, mais il reste très beau visuellement, et la bande-son et les bruitages ne pourront que nous donner envie de nous replonger dans l’univers de la saga. En définitive, Battlefront est quand même un bon jeu, mais ne délivre pas assez de contenu, et c’est bien dommage pour un jeu que l’on attendait au tournant, à quelques jours de la sortie du prochain film (qui nous réconfortera?).

POINTS POSITIFS :

  • Une bande-son et des graphismes extra
  • Les batailles épiques dans les décors de la saga
  • La vue TPS/FPS au choix
  • L’incarnation des héros sur le champ de bataille mise en scène par une musique d’introduction bien choisie
  • Des modes multi plus variés qu’en Mission

POINTS NÉGATIFS :

  • Gros déséquilibres dans le gameplay
  • Un système de main qui limite les équipements
  • Un nombre un peu faible de héros
  • Peu d’armes différentes
  • De grosses différences de force entre les héros à arme à feu et les autres

NOTE :

14

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici