Quoi de neuf pour cette rentrée scolaire ? Aux chiottes les cahiers, les astuces de prof pour bien commencer la rentrée… Metal Gear The Phantom Pain vient à notre rescousse et nous amène en Afghanistan pour le dernier volet . De quoi se replonger dans le premier épisode Metal Gear Solid sur PlayStation 1 où tout a commencé!

 L’épisode Shadow Moses 

 En 1998, Metal Gear Solid débarque sur nos petits écrans cathodiques comme une grosse bombe, une histoire incroyable en 3D, avec la naissance d’un personnage emblématique : Solid SNAKE.

37158-Metal_Gear_Solid_[disc2of2]-3
Shadow Moses 

Petit synopsis, le projet  « Enfants terribles », qui donne naissance à Solid Snake, avait pour objectif de créer le soldat parfait avec le génome du légendaire soldat Big Boss. Une naissance torturée pour un héros torturé. Dans cet épisode, le héros de Kojima doit infiltrer l’île de Shadow Moses en Alaska pour libérer des otages et contrecarrer l’attaque nucléaire de Liquid Snake, venu chercher le Metal Gear.

 Solid Snake en mode beau-gosse !

6877-468x-Metal Gear Solid - Snake and Meryl
en 1998, les personnages sont bien représentés!

 En 1998, Solid Snake, un espion surentrainé, est un jeune beau gosse équipé d’un skin bleu foncé pour se fondre dans la nuit, un bandana pour sa belle chevelure et d’une arme tranquillisante. Rien de plus pour s’attaquer à un groupe de soldat génétiquement modifié sur Shadow Moses, même si vous pouvez utiliser les armes ramassées sur les soldats !

DWINGGGG ! Hmm ? What was that ?

 Bien qu’il soit doté d’un éventail de qualité, le héros devra se salir un petit peu, ramper sous les camions, se faufiler dans les gaines techniques, observer l’environnement de chaque pièce et la ronde de chaque soldat pour une bonne infiltration, mais si un point d’exclamation apparaît… (!) c’est le drame, cours et planque-toi !

Lorsque vous êtes repéré, l’attention du jeu se porte sur l’attitude assez comique des soldats. Snake, planqué dans une caisse en carton sous un camion, ne devra plus bouger et prier pour que l’alerte retombe. Quelques fois, ces soldats sont un peu naïfs, mais ils peuvent vous surprendre même si vous êtes bien planqué ! Utiliser le « knock-knock » pour créer des diversions… de simples gestes peuvent vous sauver la vie !

mgs-1
knock-knock?

Les caméras de surveillance avec ou non un balayage de champs rendra fou et difficile la progression de Snake dans certaines pièces… Évitez de vous faire repère, sinon DWINNNNGG !!!!!! Enfin, pour rehausser la difficulté, Kojima a pensé à des boss les plus fous et un peu psychopathes sur les bords, de quoi s’amuser plusieurs minutes avec eux !

 Snake… ? SNAKE ?? NOOOO !

Metal_Gear_Solid_(PSX)_20
sympa l’écran de Game Over

Ne vous inquiétez pas, Solid Snake sera aidé par une équipe à distance dont Naomi, Otacon Roy Campbell de Fox Hound. En cours de jeu, votre radio vous fera communiquer et dialoguer avec ces derniers pour vous guider dans l’île de Shadow Moses. Ils vous donneront des objectifs à remplir et des informations sur certains méchants ! Ces complices seront vos alliés les plus précieux et seront présents dans chaque épisode de MGS avec quelques péripérites pour certains d’entre eux… Mais qui est vraiment le commandant Roy Campbell ? Bref, l’histoire de MGS est digne d’un film d’espionnage et soutenue par une bande-son et des dialogues qui traduisent la personnalité de chaque protagoniste.

 Allez, un petit blind test pour vous rappeler le bruitage sonore de MGS.

À ce moment précis, tu veux ressortir ta ps1 pour y rejouer !

 A plus dans le bus Snake !

 Metal Gear Solid est une histoire bien pensée avec un scénario enrichie par des dialogues et une bande son sympa, un petit bijou pour nos oreilles de joueurs en 1998. Kojima clôturera l’histoire de Solid Snake dans une dernière mission sur ps3 avec Metal Gear Solid 4 : Gun of the Patriots, un épisode tout aussi touchant et boosté par les nouveaux moteurs graphiques mis à la disposition du créateur. Nous remercions Kojima d’avoir écrit l’histoire de Snake et nous lui souhaitons une bonne continuation pour ses futurs projets. Racontez-nous vos souvenirs de MGS !

 

Mobyonekenoby

@mobyonekenoby0

« live long and Retrogame-in »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici