Après la calamité qu’aura été Windows 8 et 8.1 pour la plupart des utilisateurs, Microsoft débarque aujourd’hui avec une mise à niveau gratuite pour Windows 7 et 8 sobrement appelée Windows 10. Cependant, cette mise à niveau gratuite n’est accessible qu’aux détenteurs d’un PC compatible pour recevoir cette nouvelle version de Windows, à condition de posséder la dernière version de Windows 7 SP1, Windows 8 et Windows 8.1.

Pour savoir si votre PC est compatible avec Windows 10, voici la configuration minimum requise pour votre PC/tablette :

Processeur
1 GHz ou plus rapide ou SOC

RAM
1 Go pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits

Espace sur le disque dur
16 Go pour système 32 bits ou 20 Go pour système 64 bits

Carte graphique
DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0

Écran
800 x 600

LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS :

Le menu principal de Windows 10 est en réalité un mélange des Windows 7 et 8, permettant une navigation facilitée pour les détenteurs de PC non tactiles. Le menu Démarrer est de retour, tout en présentant à nouveau les fameuses box de Windows 8. Il vous permettra un accès rapide aux applications les plus utilisées, à vos galeries photo, à vos mails et, dernière fonctionnalité en date, l’application Xbox qui permettra aux joueurs de se connecter à leur compte.

Xbox

L’application Xbox étant de retour, elle permettra aux joueurs de recevoir leurs notifications et messages sur leur PC, vérifier leur liste de trophée, gérer entièrement les paramètres de leur compte Xbox Live. Windows 10 ajoute également une nouvelle fonctionnalité inédite vous permettant de vous connecter à votre Xbox One pour streamer vos jeux PC sur celle-ci et vis versa. Streamer un jeu Xbox ne nécessitera pas la pleine puissance de l’ordinateur, ce qui laisse donc la fonctionnalité parfaitement accessible à quiconque possédant Windows 10.

Au lancement de cette nouvelle version, Windows 10 vous fait remarquer l’ajout de quelques nouveautés, dont une nouvelle gestion de vos galeries d’images et de vos vidéos, mais aussi un nouveau navigateur internet, Microsoft Edge. Après un rapide premier coup d’oeil, nous remarquons que l’horripilant Internet Explorer a disparu. Mais pas totalement, puisqu’Internet Explorer 11 est en réalité ce fameux nouveau navigateur internet. Censé être plus rapide que son prédécesseur, il reste tout de même un navigateur assez sobre et il lui faudra probablement un certain temps d’adaptation avant de se mettre au niveau des deux leaders Firefox et Google Chrome.

Un petit changement désagréable est à noter depuis la mise à niveau, la saisie du clavier ne correspond pas toujours au sigle affiché à l’écran. Ce qui perturbera donc totalement votre façon d’écrire, du moins pour les PC affectés. De plus, aucun paramètre ne nous permet pour l’heure de changer cela. Il faudra perdre quelques minutes à chercher des solutions sur les forums, mais dans notre grande bonté, nous vous livrons la solution : appuyez simplement sur Alt + la touche majuscule en dessous de la touche Enter simultanément pour remettre vos touches dans l’ordre!  En allant faire un petit tour du côté de ces réglages, nous noterons l’ajout de la fonction de correction automatique à activer/désactiver, ou le simple surlignage des fautes que Windows 10 trouvera lors de votre saisie de texte.Sans titre

L’outil recherche rapide sur internet ou dans Windows est un ajout supplémentaire à la barre de tâches inférieure sur le bureau de votre PC. Cela vous permettra, outre le fait d’utiliser la fonction vocale Cortana (nous y reviendrons plus bas), d’effectuer une recherche rapide sur internet ou sur l’ordinateur. On regrettera cependant l’utilisation obligatoire du moteur de recherche Bing.

UNE INSTALLATION AUTOMATIQUE DE VOS DRIVERS

Windows 10 permet aussi aux utilisateurs de ne pas se soucier des dernières mises à jour de leurs pilotes. Celles-ci s’effectueront toutes seules, mais cela veut également dire que de rares problèmes de compatibilité peuvent survenir. Et si d’aventure vous craignez avoir ce problème tôt ou tard, il reste tout de même la possibilité de désactiver cette fonctionnalité par l’installation d’un petit fichier sur cette page tutoriel.

WINDOWS CRÉE LE CONCURRENT DE SIRI

Cortana est le Siri de Windows. Créé spécialement pour cette nouvelle version, c’est un assistant vocal qui facilitera votre navigation, vos recherches, et vous permettra même d’activer une fonction similaire aux appareils d’Apple pour retrouver votre PC/tablette et peut-être même votre Windows Phone en cas de vol ou de perte. La barre de recherche rapide vous propose un accès facilité à Cortana pour activer plusieurs fonctionnalités bien pratiques comme:

  • Lancer un rappel de tâche vocal à un moment précis
  • Dicter des textes, des tâches ou simplement discuter…hum…
  • Rechercher vocalement un élément sur votre PC ou sur le Web
  • Assurer un suivi de colis
  • Proposer des idées personnalisées, des actualités, des blagues, des scoops, la météo…

La fonction Cortana n’est cependant pas immédiatement disponible et le sera dans un avenir proche, sans plus de précisions de la part de Microsoft. Même si les retours de la version anglophone de Cortana sont très bons, la version francophone nécessitera sans doute plusieurs mises à jour pour une compréhension correcte des requêtes vocales de son utilisateur.

DIRECTX 12, LE MESSIE DES JOUEURS

directx-12-610

DirectX 12 est probablement la nouveauté la plus attendue par les joueurs. Arrivant à point avec la fonctionnalité de streaming de la Xbox One, ce programme augmentera la rapidité des PC de gamers, à condition d’avoir une carte graphique valable. Ceci dit, une bonne carte graphique de quelques années devrait tout de même faire l’affaire pour utiliser DirectX 12 et ainsi profiter d’une expérience de jeu bien plus rapide qu’avant!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici