Dragon Ball Xenoverse est le premier jeu basé sur l’histoire de SonGoku à arriver sur nos nouvelles consoles mais aussi sur la précédente génération. Après un flop des jeux précédents de la franchise, beaucoup parle de cet épisode comme un « renouveau » des jeux de la saga. Verdict maintenant!

L’histoire de Son Goku et ses amis se voit modifiée par un étrange pouvoir maléfique. Chaque combat épique de la série Dragon Ball Z s’est modifié dans le temps, compliquant les circonstances pour nos héros du manga de notre enfance. A chaque fois qu’un membre de la bande est sur le point d’achever son ennemi comme dans la série que nous connaissons tous, une puissance maléfique et mystérieuse change le cours de l’histoire et met ainsi ces ennemis en position de force. 1447Trunks, faisant partie de la Police du Temps, observe tous ces changements depuis le sanctuaire du Kaio Shin du temps. Se sentant incapable de gérer ces problèmes tout seul, il requiert l’intervention d’un guerrier venu d’on ne sait où, vous ! Vous débarquez ainsi à la demande de Trunks au dragon Sheron dans la petite ville de Tokitoki, sanctuaire ou tous les membres de la Police du Temps surveillent les changements de l’histoire afin d’y remédier. Au fil des premiers combats, vous découvrirez que ces changements sont en fait dus à l’intervention d’un nouveau couple d’ennemis inédits : Miro et Towa.

Sans titre-1

Vous commencez donc ainsi l’aventure en personnalisant intégralement ce qui sera votre futur personnage, censé rétablir l’équilibre du temps. Votre premier choix sera la race de votre guerrier : race des Majin, des saiyans, des terriens, des nameks ou race de freezer. Il vous est ensuite donné la possibilité de créer un guerrier parfaitement unique en modifiant tout un tas de critères : cheveux, couleur des Sans titreyeux, oreilles, menton, taille, couleur de peau, couleur des vêtements, bref, le système de personnalisation est agréablement surprenant et laisse cours a votre imagination quant à l’arrivée d’un nouveau personnage dans la saga Dragon Ball Z.

Vous partez ensuite dans des séries de missions proposées par Trunks dans la ville de Tokitoki, dans le but de revivre les plus grands combats de la série avec un scénario adapté à l’intervention du contrôle maléfique de Mira et Towa ainsi qu’à votre arrivée à la rescousse de la bande de Goku.

889

Le petit détail qui nous surprendra encore une fois sont les quelques cinématiques représentant le fil conducteur de cette nouvelle histoire liée de près à l’ancienne trame de Dragon Ball Z. En effet, celles-ci ne sont pas que de simples scènes 3D mais sont des images telles que nous les voyons dans le dessin animé. Ici, nous retrouvons donc une fusion parfaite entre l’univers du dessin animé et des jeux vidéo, chose inédite dans la franchise. Mira et Towa, les deux nouveaux personnages intégrés à l’histoire de Xenoverse nous apparaissent alors comme intégrés au coeur du manga original.

Lors des combats que vous revivrez, le dynamisme et les dialogues sont aussi bien foutus que le système de combat, mis à part quelques détails. Combats aériens, prise en mains instinctive, mouvements 4998relativement facile, fini les enchaînements de 14 touches pour lancer votre Kaméah, le système de combat de Xenoverse tend en effet à se rapprocher de celui de ses aînés et préférés des fans de la saga : les Budokai. Il faudra cependant passer sur certains problèmes d’angles de caméra pouvant vite devenir énervant comme dans des combats dans les couloirs du vaisseau de Freezer où la caméra à tendance à s’emballer et montrer le dos de votre personnage en gros plan, vous laissant vous demander contre qui vous vous battez. Votre personnage étant totalement personnel, il sera possible de personnaliser vos techniques. Lors de vos missions histoires ou de vos quêtes annexes, de nombreuses choses peuvent être gagnées. Vêtements, accessoires, techniques, objets et bien sûr, de l’XP car un système de leveling est à nouveau présent dans Xenoverse. Et donc, l’ensemble des techniques phares des personnages de Dragon Ball vous seront octroyées tout au long de votre aventure. Vous avez un total de quatre emplacements pour équiper ces coups spéciaux. Ainsi, il serait tout à fait possible d’équiper à votre personnage le Final Flash de végéta, le Kaméah de Goku, le Kienzan de Krilin.. Bref, une infinité de possibilité s’offre à vous, et il en est de même pour les attaques ultime. Une chose nous a cependant un peu surpris, la capacité à recharger son Ki compte également comme technique! il est donc possible d’enlever à votre personnage cette aptitude pour faire place à une quatrième technique et préférer recharger votre Ki à l’aide d’attaques à mains nues.

Nous vous parlions plus haut du système de personnalisation initial de votre personnage. Sachez que le look de ce dernier n’est pas définitif. Vous pourrez donc gagner, au fil des missions, des vêtements et équipement de personnages de la série. Les vêtements par exemple, sont fractionnés en plusieurs élément : le torse, le 456pantalon, les gants, les chaussure, le radar d’œil.. Vous pouvez tout aussi bien porter les bracelets de Radditz avec l’armure des gardes de Freezer ainsi que l’épée de Trunks. En bref, Xenoverse vous donne la possibilité d’être parfaitement unique et vous donner la sensation que VOUS intervenez durant l’histoire de Dragon Ball.

Du côté multijoueur, un évènement occasionnel a lieu, le Grand Championnat du Monde! Encore une fois, Bandai met les petits plats dans les grands et propose un évènement ponctuel rassemblant des joueurs du monde entier afin de s’affronter autour d’un tournoi des arts martiaux. Testez ainsi vos aptitudes au combat avec vos amis ou contre de parfaits étrangers.

753A côté de ce mode, il vous est possible de jouer en coopération jusqu’à 3. Des missions annexes sont prévues à cet effet auprès d’un point de la ville de Tokitoki ou le robot d’accueil vous proposera tout une série de missions classées par niveau de difficulté.

Un jeu Dragon Ball ne serait rien sans… Dragon Balls! Ici aussi, il sera possible de récolter les Dragon Balls et invoquer le Dragon Sheron afin de lui demander un vœu. Le dragon vous accordera plusieurs éléments débloquables comme des tenues, des objets de combat, des attaques ultimes, des attaques spéciales et même des personnages : Gogeta SSJ4, Li Sheron ou encore super C-17. Pour les autres, vous devrez vous procurer les DLC, à commencer par le premier vous donnant droit à des personnages de la série Dragon Ball GT.

L’univers Dragon Ball est bel et bien ressenti dans ce nouvel épisode. Reprenant un bon nombre de personnages de la série, Xenoverse vous intégrera dans le scénario de base tout en proposant une variante très originale plutôt que de proposer une Xième version de la trame originale avec une meilleure 3D ou que sais-je. Les petits défauts que l’on pourrait trouver à Dragon Ball Xenoverse sont les quelques petits soucis de caméra, les décors un peu faiblards au niveau des graphismes pour un jeu en partie next-gen ainsi que les 78999couleurs. En effet, dans le manga original, l’univers de Dragon Ball joue sur 3 nuances de couleurs par élément de décors, ce qui fait la signature du manga-même. Dans Xenoverse, nous avons vite l’impression que ces couleurs sont un peu trop variées pour un jeu tirée d’un manga. Ce dernier point est une sensation plus personnelle mais rajouter une grande gamme de couleurs par élément du jeu retire de son authenticité et son lien avec l’anime original. Le système de combat est intuitif, aérien et dynamique, les dialogues ne sont pas bateau et l’intégration des voix japonaises en option à côté des voix anglaises est un gros plus pour les fans de la première heure.

En définitive, Xenoverse est en effet un retour VERS les jeux de la série sur PS2, sans pour autant se frotter de très près à l’excellentissime Budokaï. L’intégration de notre personnage dans l’histoire originale est parfaitement maîtrisée et le jeu nous propose pour une fois une version revisitée de la série que nous avons usée jusqu’au bout. Combats, leveling, personnalisation intégrale, coop, championnats, de nombreuses features tout droit tirées de l’univers de Dragon Ball nous surprennent à tout moment du jeu et fait de Xenoverse un très bon début de la franchise Dragon Ball sur next-gen!

Points positifs:
  • l’intégration de notre personnage dans l’histoire originale
  • le système de personnalisation
  • les voix anglaises/japonaises
  • le choix des personnages
  • présence de nouveaux persos ainsi que ceux des films de la saga (Broly, Battle of Gods, Bardock..)
  • le tournoi mondial des arts martiaux
  • la coop
  • les cinématiques comme dans le dessin animé
  • la possibilité de créer plusieurs personnages
Points négatifs
  • caméra un peu folle par moment
  • une légère sensation de rigidité des persos pendant les combats
  • manque de quelques personnages cultes (DLC?)
  • Les ennemis principaux vaincus qui se retrouvent à flâner à Tokitoki?
  • l’IA alliée souvent peu active durant les combats

NOTE :

dbz


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici