5 jours seulement les séparent et pourtant si différents. Les deux open-world très attendus de Ubisoft arrivent sur nos consoles. Créés par le même studio et tous deux des TPS open-world, ces deux jeux sont biens différents quant à l’action que le joueur aura sur le déroulement de l’histoire et son implication personnelle dans celle-ci.

Le terme open-world reste vague

Guerre marketing des jeux next-gen revendiquant tous d’être open-world, beaucoup sont ceux qui se demandent comment départager ces jeux par d’autres critères en ce qui concerne le gameplay et la façon dont ces jeux vont les diriger dans leur histoire. Monde libre ou monde ouvert avec chemins balisés?

   D’un côté, Assassin’s Creed Unity et sa map reprenant le Paris du VIIIe siècle nous propose un jeu au gameplay vertical, dans une ville plus dense que vaste. En effet, le décor sera interactif et ubisoft met 114898donc le maître mot sur cette verticalité et cette densité de map. Cependant nous nous demandons vraiment si ce terme open-world correspond vraiment à ce jeu. Dans ce cas ci, cela donne aux joueurs plein de possibilités pour accomplir l’histoire du jeu, par les quêtes annexes ou encore un goût de RPG en influençant le joueur à aller hors des sentiers battus de l’histoire principale pour récolter de l’équipement amélioré et des skills supplémentaires. Mais alors, ce concept de monde ouvert où le joueur pourrait y trouver son compte d’amusement n’importe où et n’importe quand dans le jeu s’estompe progressivement alors qu’on se rend compte que, au final, il s’agira de balader le joueur d’un point à l’autre de l’histoire avec des annexes ci et là le ramenant au final sur l’histoire originale.

Alors que de l’autre côté, Far Cry nous délivre un monde exotique fictif au bord de l’Himalaya, ce jeu se réclame donc aussi un open-world mais dans quelles mesures?  À contrario, ce monde de Kyrat offrira au joueur une vaste map avant de choisir la verticalité du décor. Et c’est là que se heurtent les les deux jeux. Sur la différence de « liberté » de mouvements du joueur. Le directeur de FarCry à préféré travailler sur un jeu qui donne la possibilité aux joueurs de créer leur propre histoire à leur ryhtme, de laisser au joueur le choix de définir ses priorités et envies.

Far-Cry-Kyrat-Ultimate-Edition_TINVID20140708_0007_3

Deux abords différents

Unity et FarCry ne s’aborderont pas de la même façon. Le joueur aura surement tendance à se pencher du côté de AC Unity pour son coté pédagogique et une implication psychologique dans les actes acrobatiques/héroïques du héro dans cette guerre civile qui est la révolution française alors que FarCry 4 vous dirigera discrètement (mais prévisiblement) vers une guerre primitive avec doses d’adrénaline au sein d’un décor exotique incroyable. Voilà donc deux jeux du même studio mais bien différents de par leur gameplay et leur différentes mises en situation du joueur. Mais rien ne vous empêche de tester les deux jeux et de profiter de deux aventures différentes mais tout aussi extraordinaires!
À vous de voir donc…

Source : http://www.games-magazine.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici