1449132755-9426-jaquette-avant

Fiche technique :

Développeur : 11  Bit Studios
Editeur :
Deep Silver
Date de sortie :
29 janvier 2016 sur PS4, Xbox One et PC
Type :
Aventure
Multi :
non
Langues :
Français
Version testée :
PS4

This War of Mine n’est pas inconnu des joueurs. Pour la simple et bonne raison que le studio 11Bit avait déjà proposé ce jeu sur PC en 2014, un jeu qui aura d’ailleurs reçu de belles critiques de la part de la presse spécialisée. Traitant toujours du même sujet très sérieux qu’est la guerre et ses conditions de vie difficiles, This War of Mine: The Little Ones propose cette fois aux joueurs sur console de découvrir ce jeu de survie en 2D en y incorporant des enfants, pour encore plus de noirceur au sujet.

Dans cette aventure, vous incarnez au départ trois personnages au passé très différent. Mais en temps de guerre, où votre ville se fait bombarder toutes les nuits et que se nourrir relève du défi, le passé de chacun importe peu, et chaque personne devient alors un survivant comme un autre. Ayant trouvé refuge dans une maison délabrée, votre objectif sera de trouver confort et profiter du peu de denrées que vous trouverez à l’extérieur. La nuit, l’un de vos personnages aura la délicate tâche d’aller piller des habitations abandonnées, ou habitées. Le vrai challenge est de rester extrêmement prudent car le monde extérieur est cruel et sans pitié. Sur ce point 11Bit Studios ne cache rien, et fait clairement savoir que le meurtre, le vol ou encore le viol est devenu monnaie courante dans un monde en proie au conflit. This War of Mine est très certainement l’un des jeux les plus sérieux et sombre dans son scénario. Ce qui fait de lui un jeu unique  et moralisateur, que l’on ne recommandera pas pour des parties entre amis.

2016013122200276

Néanmoins, This War of Mine: The Little Ones suggère ici un gameplay certes parfois rigide dans son gameplay mais intéressant dans ses mécaniques. Crafting, exploration, survie… tout est repris du jeu de base, avec l’ajout de nouveaux personnages, les enfants. Dans ce  portage console, les enfants feront partie de cette aventure morose. Si vous ne pouvez pas avoir l’opportunité d’en incarner un, il se faufilera malgré tout dans votre « équipe » et veillera sur votre cachette. Mais dommage que le studio n’ait pas plus exploité ces enfants pour approfondir le gameplay de son jeu et enrichir l’expérience de jeu. Il vous sera en réalité impossible de partir en exploration avec votre petit bambin. Pour les néophytes de la franchise, on regrettera l’absence de tutoriel efficace, car le jeu nous plonge directement dans les faits avec une brève biographie évolutive de nos 3 personnages de départ. Le jeu étant déjà délicat à présenter à la vue de sa direction artistique ceci dit très réussie mais terne, le gameplay n’est malheureusement pas très intuitif. Il faudra bien souvent farfouiller les recoins des pièces pour comprendre l’intérêt de chaque ressource, de chaque crafting et des conditions de survie des protagonistes.

1453306170-4519-capture-d-ecran

Ce portage n’amène donc qu’un petit habitant en plus dans votre nid pour vous aider à améliorer les conditions de vie de votre petit clan et le bien-être de son protecteur, l’un des membres de votre petit groupe de survivants. L’enfant que vous abritez retranscrit également parfaitement la réalité du terrain de l’époque. Si celui-ci ne pourra jamais mourir suite à l’assaut de brigands, il restera malgré tout en proie à la famine, la dépression et l’ennui, des humeurs qui viendront alourdir vos responsabilités en tant que gérant de votre groupe. Sur papier, This War of Mine semble être en survival 2D assez simple, mais la gestion des habitants ne l’est pas du tout et ce portage amenant les petits bambins n’arrange pas vraiment l’affaire. Ayant reçu bon nombre de très bonnes critiques par la presse, il reste un jeu très apprécié des fans du genre pour ses multiples tâches qu’il vous demandera. Ce qui est sûr avec ce jeu, c’est qu’on ne s’y ennuie pas!

This War of Mine: The Little Ones c’est donc un jeu qui plaira sans doute aux personnes l’ayant déjà testé sur PC, leur apportant un petit supplément de survivants que sont les enfants. Pour les nouveaux, c’est un sujet très intéressant qui est traité dans ce jeu et le scénario vaut la peine que l’on s’y attache pour son coté émotionnel. Les mécaniques de gameplay sont assez vagues au début, et les interactions assez simples, mais l’intérêt principal de This War of Man est le côté humain de la guerre, celui ou les pires horreurs comme les plus belles actions peuvent se passer. Ce n’est évidemment pas un jeu joyeux et avec lequel on fera une bonne game entre amis, mais c’est une découverte succulente signé Deep Silver qui nous plongera dans l’autre facette de la guerre, celle du côté des survivants.

POINTS POSITIF:

  • Un côté émotionnel très présent
  • Une direction artistique au point
  • Le côté survie bien exploité
  • Un petit bijou du genre

POINTS NÉGATIFS:

  • Les enfants n’apportent pas grand chose d’intéressant, un côté mal exploité
  • Un gameplay peu intuitif et rigide
  • Un peu de répétitivité à la longue
  • Une ambiance beaucoup trop calme qui, sur la durée, lasse

NOTE:

china

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici