Ce Retrogame-in #5 se plonge en 1994 dans Warcraft : Orcs & Humans sur PC. Ne vous attendez pas à un test complet et classique dans cet article, mais vous connaîtrez les sensations d’un joueur aux commandes des célèbres races de Warcraft : Orcs et Humains.

 Alors que la nouvelle extension de World of Warcraft : Légion fait son apparition avec un sublime trailer à la GamesCom 2015, j’ai ressorti mon vieux IBM pour rejouer aux débuts de Warcraft.

En 1994, les magasines de jeux vidéos ont le vent en poupe, chaque mois, les joueurs foncent dans les kiosques pour s’accaparer le dernier numéro. En effet, on y trouve les nouvelles actualités des jeux vidéos, des stickers, posters et parfois même des démos.

Pour ma part, je découvre Warcraft 1 : Orcs & Humans dans une démo et mon épopée commence dans l’univers des STR de Blizzard. Ahhh la démo en CD, une multitude de jeux plus ou moins pourris avec toutefois quelques bonnes surprises !

 Un conte de grunts et fantassins pour bien grandir

Après la sortie de Dune II, Blizzard décide de sortir son propre STR Warcraft : Orc & Humans. Deux races mythiques s’affrontent, les orcs et les humains aux caractères spécifiques. Avant chaque mission, les prologues informent sur l’histoire et le type de mission. Un vrai conte à raconter aux enfants avec un tout petit peu de sang !

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menu de présentation

En résumé, les orcs sont aux services de Gul’dan, un puissant démoniste, et d’un sorcier Medivh qui cherchent à ravager les terres d’Azeroth. Mais les forces humaines de Stormwind (Hurlevent) vont les affronter pour tenter de les repousser. Une histoire sympathique et bien pensée, certains pensent que le jeu est issu de l’univers de Tolkien et de Warhammer…et vous ?

 Le but du jeu est de développer sa base en acheminant des ressources limitées (bois-or) pour former des unités en repoussant ou détruisant son adversaire. Cependant, la campagne reste un peu légère avec un mode solo de 2×12 missions pour chaque race. Les missions restent variées, vous devrez détruire le camp adversaire, repoussez vos ennemis et escortez un héros ! Chaque joueur se souvient des « blocs » fantassin-archer (grunt-spearman) pour défendre les accès aux bases !

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les « blocs » pour défendre vos bases
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voici un campement type d’un orc

Des orcs et humains aux caractères bien trempés

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une auberge, un héro et un sorcier
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une tannière, un grunt et un mercenaire

Pour consolider son histoire, Blizzard développe deux familles de races, assez proche au niveau des unités et bâtiments, mais elles se distinguent sur leurs caractères.

La race des orcs se caractérise par une puissance ravagée par la soif de sang alors que les humains sont aidés par des les forces du bien.

Sachez que dans ce premier épisode de Warcraft, les deux grandes familles de races sont composées de sous-catégories que l’on retrouvera dans WoW avec des histoires distinctes. En effet, les orcs sont aidés par les Trolls ou Bezerkers, les démons et les morts-vivants. Du côté de Stormwind, vos alliés sont les archers, les moines et les invocations d’eaux Le combat du bien contre le mal va pouvoir commencer !

Une réalisation graphique maîtrisée

 Graphiquement, Blizzard accentue les couleurs vives et crée, pour chaque race, un caractère et un environnement différent.

L’animation des bâtiments et des unités est superbe. Malgré une taille réduite, les unités sont reconnaissables par leurs vêtements et leurs armes. De même, les fonctions de chaque bâtiment, ferme, hôtel de ville, caserne militaire sont différenciées par leurs textures et leurs formes. Comment éviter d’être enrôlé dans cet univers en 1994 ?

 Dès son premier RTS, Blizzard a configuré une interface de jeu bien pensé. Les joueurs trouvent une mini-carte pour la zone explorée, les points de vies des unités, la quantité de ressources et une fenêtre d’action.

Le gameplay est un peu basique, sélectionnez et cliquez pour engendrer une action. Chaque action est accompagnée d’un son propre à chaque unité. On ne se lasse pas des grognements des grunts « Da’bu » ou « Yes Sir » pour les paysans humains.

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des monstres, des mages et des catapultes
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une animation superbe des bâtiments et des unités

 

En 1994, le premier volet de Warcraft est prometteur et personne n’aurait pu prédire une telle ambition pour Blizzard en développant cette franchise.

Le jeu Warcraft : Orcs et Humains est complet tant sur la réalisation graphique, les couleurs, les sons et les animations des unités. Fans ou amateurs de RTS, ne passez pas à côté de ce premier épisode de Blizzard. Vous connaîtrez les débuts de WoW avec les différents héros qui ont marqué Azéroth.

Mobyonekenoby

@mobyonekenoby0

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